Après les rumeurs démenties d’un 6 cylindres sous le capot du X2, il ne nous restait plus qu’à attendre les informations officielles et elles viennent de nous parvenir. Voici en détails ce que vous devez savoir sur la version la plus débridée du petit SUV Coupé au look affirmé, le X2 M35i.
Dans cette déclinaison musclée, le X2 conserve ses atouts généraux comprenant une ligne de toit basse et fuyante sur la partie arrière permettant de créer une chute de toit semblable à celle de coupés. Du coté du gabarit, le X2 est d’abord un SUV racé à la hauteur de caisse marquée par des passages de roues qui, sur cette version M35i, sont peints dans le ton de la carrosserie.
La face avant reprend celle du modèle de base tout en se dotant d’attributs spécifiques, comme l’entourage de calandre en Cerium Grey, en rappel des rétroviseurs extérieurs arborant aussi cette teinte. A l’arrière, la poupe musclée est parachevée par un becquet M de série ainsi qu’une double sortie d’échappement spécifique au modèle. De nouvelles prises d’air sont ajoutées afin d’améliorer le refroidissement des freins, et du moteur.
Car du côté du moteur, il y a du monde sous le capot. Pas de six cylindres donc, mais le plus puissant bloc 4 cylindres de la Marque. En essence turbocompressé, il développe 306 chevaux. On retrouve un châssis au niveau de la tradition M Performance grâce à des réglages M Sport adaptés au typage du X2 M35i. Il est composé d’une suspension adaptative optionnelle avec deux modes de réglage manuels, et d’un différentiel M Sport installé dans le pont avant. Ce différentiel lissera les pertes d’adhérence sur les roues avant. A conduite endurante, freins endurants : les étriers fixes peints en bleu foncé métallisé pincent des disques en acier de 18 pouces à l’avant, et 17 pouces à l’arrière. Sur les sections dynamiques, la direction a été rendue directe et précise pour améliorer le plaisir de conduite. Rabaissé et rigidifié, le X2 M35i devrait donc limiter davantage son roulis. Dans cette configuration technique et grâce à une transmission xDrive avec Launch Control, le 0-100 km/h s’effectue en 4,9 secondes.
A l’intérieur, une nouvelle ambiance constituée de cuir rouge recouvrant des sièges baquets (optionnels) et une partie de la planche de bord fait son apparition. Le volant cuir M Sport possède des palettes de changement de vitesses. Du côté des aides à la conduite, on peut compter sur un affichage tête haute en option, tout comme les fonctions BMW Connected Drive et BMW Connected App. C’est sans oublier l’assistant en embouteillages, des caméras ou encore un assistant de stationnement. Pour le reste, il n’y a plus qu’à se faire plaisir !