Toprak Razgatlioglu, nouvelle recrue pour BMW Motorrad Motorsport WorldSBK a déjà décroché un podium pour sa première avec l’équipe. L’ouverture de la saison avait lieu en Australie pour la manche à Philip Island.
Déjà un podium pour Razgatlioglu
Lors de la première course principale du samedi après-midi, la course s’est tenue en flag-to-flag. C’est à dire sur une piste aux conditions d’adhérence changeante à cause de la pluie. Les quatre BMW M 1000 RR ont terminé dans les dix premiers. Razgatlioglu est parti de la cinquième place et a franchi la ligne d’arrivée en quatrième position. Van der Mark est passé de la 16e place à la 7e, Gerloff de la 14e à la 9e et Scott Redding, parti de la 19e place, a terminé à la 10e. Cependant, Razgatlioglu et Redding ont reçu des pénalités de temps pour avoir quitté la voie des stands une fraction de seconde trop tôt après leurs arrêts aux stands, ce qui les a fait rétrograder d’une position chacun.
La course Superpole du dimanche matin a permis à la BMW M 1000 RR de monter sur le podium pour la première fois de la saison. Parti de la cinquième place, Razgatlioglu s’est immédiatement mêlé à la lutte pour la tête de la course. Après dix tours, il a terminé la course sprint en troisième position. Gerloff a terminé 13e, van der Mark 16e et Redding 17e.
De bons débuts dans la famille BMW
La deuxième course principale du dimanche après-midi a dû être reportée de plus d’une heure en raison d’une piste sale. Parti de la troisième place, Razgatlioglu s’est à nouveau battu dans le groupe de tête. Mais un problème de moteur a mis fin à sa course après quelques tours. Peu après, la course a été interrompue par un drapeau rouge en raison d’un accident dans un autre virage. Après le nouveau départ, onze tours ont été bouclés sans arrêt obligatoire aux stands. Gerloff a obtenu un nouveau résultat solide en terminant huitième, van der Mark neuvième, et Redding a franchi la ligne d’arrivée en 17e position.
Ils ont dit
Toprak Razgatlioglu, ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team
« D’une manière générale, je dirais que je suis heureux à 50 % et que je ne le suis pas à 50 %. L’objectif était de monter sur le podium, ce que nous avons fait dans la Superpole Race, mais dans la deuxième course principale, j’étais vraiment prêt à me battre pour la victoire parce que nous avions aussi amélioré la moto et je me sentais vraiment bien, mais ensuite nous avons eu un problème de moteur. »
« C’est la course et c’était aussi la première manche de la saison. À Barcelone, nous devons revenir très forts. Nous avons beaucoup appris pendant les courses, nous avons recueilli beaucoup de données et c’est important pour notre travail. Le prochain rendez-vous est Barcelone, un circuit difficile comme ici. Nous verrons comment cela se passe là-bas, puis nous irons à Assen et sur d’autres circuits où nous devrions normalement être plus forts qu’ici. Dans l’ensemble, le début n’a pas été mauvais, en particulier la course Superpole. Je pense que nous y arriverons petit à petit. Nous ferons des essais à Barcelone avant le week-end de course et je pense que nous nous concentrerons sur le rythme de course, car c’est très important là-bas. Nous devons trouver une bonne configuration pour les courses principales. »