Logo BlogBMW

World SBK, Magny-Cours : grosse frayeur pour Razgatlıoğlu

BMW X1 : Demandez une offre !

Les images de la chute de Toprak Razgatlıoğlu ont fait le tour du web ce week-end. Le pilote turc a chuté, mais a lourdement heurté une barrière du circuit après une longue glissade. Transporté à l’hôpital, un pneumothorax léger a été diagnostiqué.

Effroyable chute pour Razgatlıoğlu en World SBK

Le week-end du WorldSBK à Magny-Cours a commencé avec un coup de théâtre. Le leader du championnat du monde, Toprak Razgatlıoğlu, a subi un grave accident lors de la deuxième séance d’essais libres vendredi. Ceci l’empêchant de participer à la Superpole et aux trois courses. Cette mauvaise nouvelle a été suivie d’une grande joie lorsque son coéquipier, Michael van der Mark, a célébré sa première victoire depuis 2021. Garrett Gerloff a quant à lui décroché le premier podium en WorldSBK pour l’équipe Bonovo action BMW Racing.

Lors de la première séance d’essais libres vendredi matin, tout semblait encore en bonne voie. Razgatlıoğlu a réalisé le meilleur temps devant Gerloff et van der Mark. Soit les trois pilotes BMW aux trois premières places pour la première fois depuis 2012. Cependant, la joie a rapidement fait place à l’inquiétude lorsque Razgatlıoğlu a violemment chuté. Lors de la deuxième séance, il percute une barrière de pneus. Après un premier examen au centre médical, il a été transporté à l’hôpital de Moulins (France). Il y passera la nuit, les médecins diagnostiqueront un pneumothorax léger. Ainsi le leader du championnat dut déclaré forfait pour le reste du week-end de course.

Des émotions en montagnes russes

À partir de ce moment, ses coéquipiers chez BMW ont montré tout le potentiel de la BMW M 1000 RR. Van der Mark a signé le meilleur temps de la journée vendredi. Après la Superpole, l’équipe se trouvait en bonne position pour le reste du week-end. Redding partant de la troisième place sur la première ligne, suivi de Gerloff et van der Mark, respectivement en quatrième et cinquième positions. Cette séance a été marquée par des conditions difficiles en raison de la pluie.

Lors de la première course samedi après-midi, Michael van der Mark a vécu son moment de gloire. Sous une pluie battante, de nombreux pilotes ont chuté, mais le Néerlandais a gardé le contrôle. Après 21 tours, il a franchi la ligne d’arrivée avec huit secondes d’avance. Après deux années difficiles marquées par des blessures, van der Mark a fait un retour triomphal au sommet, offrant à BMW Motorrad Motorsport et au ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team leur 14e victoire consécutive.

Son coéquipier et ami, Toprak Razgatlıoğlu, qui suivait la course depuis les stands, a été le premier à le féliciter. Lors de la course Superpole dimanche matin, van der Mark était également en lice pour un podium pendant une grande partie de la course, avant de perdre des positions à la fin pour terminer à la huitième place. Dans la deuxième course principale dimanche, il s’est battu avec Garrett Gerloff pour une place sur le podium avant de finir à la cinquième position.

Des victoires et des podiums pour BMW à Magny-Cours après la chute de Razgatlıoğlu

Le Bonovo action BMW Racing Team a couronné un week-end solide en obtenant son tout premier podium en WorldSBK, grâce à la troisième place de Gerloff lors de la deuxième course principale. L’Américain avait déjà mené la première course samedi pendant un certain temps, mais la pluie est devenue trop intense pour ses pneus intermédiaires, et il a terminé à la 12e place. Dans la course Superpole, Gerloff a décroché la sixième place, retrouvant ainsi les premières positions.

Dimanche après-midi, il a vraiment trouvé son rythme, se hissant dans la course au podium dès le 10e tour et conservant la troisième place jusqu’à l’arrivée. Son coéquipier Scott Redding a égalé son meilleur résultat de la saison samedi en terminant quatrième, malgré une chute, et a répété cette performance avec une solide prestation lors de la course Superpole. Il a terminé le week-end avec une huitième place lors de la deuxième course principale.

Toprak Razgatlıoğlu reste en tête du championnat des pilotes avec 55 points d’avance. BMW mène désormais le classement des constructeurs avec une avance de 10 points. On ne sait pas encore si Razgatlioglu pourra participer à la neuvième manche de la saison à Cremona, en Italie, du 20 au 22 septembre. Sa priorité est maintenant de récupérer avec l’aide de thérapeutes, et d’autres examens médicaux sont prévus.

Ils ont dit

Toprak Razgatlioglu, ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team

« C’est dommage que je ne puisse pas participer aux courses après mon accident, mais ma rééducation est la chose la plus importante. C’est là-dessus que je me concentre maintenant. J’espère être de retour dans deux semaines à Cremona. Nous verrons. Je tiens à remercier tout le personnel médical sur la piste et à l’hôpital de Moulins. Et je veux remercier tout le monde pour les nombreux messages et vœux de rétablissement. À bientôt sur la piste ! »

Nos derniers articles.