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WEC, Spa : le damier pour les M Hybrid V8 pour consolation

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La course des 6 Heures de Spa-Francorchamps, troisième manche de la saison 2024 du FIA WEC n’a pas sourit à BMW. Si les deux prototypes M Hybrid V8 sont à l’arrivée, les M4 GT3 ont toutes deux été victimes d’accidents.

Les M Hybrid V8 à l’arrivée des 6H de Spa en FIA WEC

Il y avait foule en Belgique au Circuit de Spa-Francorchamps avec 88 180 spectateurs. L’écurie WRT qui évolue à domicile voulait briller avec ses 4 voitures engagées. Les deux prototypes M Hybrid V8 et les deux M4 GT3. Malheureusement, les deux BMW M4 GT3 seront envoyées hors-piste dans deux accidents dont elles ne sont pas responsables.

Pourtant, cela avait bien débuté pour les qualifications du vendredi. Une M Hybrid V8 s’est hissée pour l’Hyperpole, les dix plus rapides de la séance qualificative. La BMW M Hybrid V8 n°20 (Frijns, van der Linde, Rast) s’est élancée depuis la 9e place de la grille de départ. Leurs coéquipiers (Vanthoor, Wittmann, Marciello) n’étaient pas si loin avec la 12e place. Après un joli rythme aperçu à Imola, BMW et WRT espéraient une place sur le podium. Mais, ils n’ont pas été en mesure de progresser dans le peloton. Par conséquent, la voiture n°15 a terminé à la 11e place après six heures de course, tandis que la voiture n°20 a terminé à la 13e place.

Terrible malchance pour les M4 GT3

Les espoirs de victoire étaient assez hauts du côté des deux équipages en GT3, surtout après le doublé à Imola. Néanmoins, les deux voitures seront des victimes collatérales dans deux accidents bien différents. En effet, la M4 GT3 n°46, celle de Valentino Rossi, sera sortie après un contact d’une hypercar. D’ailleurs, Valentino Rossi n’aura même pas eu le temps d’effectuer son relais. La deuxième M4 GT3 n°31 de Farfus / Gelael / Leung a ainsi été percutée par la Cadillac hypercar qui tentait un dépassement dans la longue ligne droite de Kemmel. Un violent contact donc, où la M4 sera envoyée contre le rail, la Cadillac sera détruite. Cela causera également l’interruption de la course pendant près de 1h40. Après réparation des rails de sécurité, le temps de la neutralisation sera rajouté au temps de course, permettant aux fans de voir une vraie course de 6 heures de distance.

Ils ont dit

Franciscus van Meel (PDG de BMW M GmbH)

« Ce week-end ne s’est pas déroulé comme nous l’espérions. Après Imola, c’était un revers. Nous avons pris un bon départ, nous avons eu beaucoup de malchance, mais nous avons aussi commis des erreurs. Maintenant, il est temps de regarder vers l’avenir. La prochaine course est Le Mans, et avec toute la malchance que nous avons eue ici, peut-être que nous aurons plus de chance là-bas. »

Andreas Roos (Directeur de BMW M Motorsport)

« Ce fut un week-end difficile ici à Spa. Le rythme de notre BMW M Hybrid V8 était donc bel et bien présent. Mais nous n’avons malheureusement pas pu le convertir en un bon résultat. Nous continuons ainsi à travailler dur pour revenir encore plus forts. Dans la classe LMGT3, il est néanmoins très décevant que les deux voitures aient été impliquées dans des accidents dont elles n’étaient pas responsables. Merci à BMW M Team WRT et BMW M Motorsport pour leur travail acharné afin que nous puissions nous rapprocher de notre objectif de gagner des courses. »

Raffaele Marciello (#15 BMW M Hybrid V8, 11ème place Hypercar)

« Cela a ainsi été une course difficile. Nous nous battions également pour les points et nous étions dans le top 10. Malheureusement, j’ai commis une erreur et nous avons écopé d’une pénalité. C’est dommage, mais nous allons voir comment nous améliorer et faire mieux la prochaine fois. »

Augusto Farfus (BMW M4 GT3 n°31, DNF LMGT3)

« Tous les pilotes de la #31 ont réalisé une très bonne course. Chacun d’entre eux a rempli sa mission. Malheureusement, les deux voitures LMGT3 ont été sorties par des Hypercars et cela devrait être un signe qu’il faut réagir. »

Maxime Martin (BMW M4 GT3 n°46, DNF LMGT3)

« C’est dommage. Nous ne sommes pas à Spa pour abandonner après une heure et demie. Mais cela fait partie du jeu, c’est la course. C’est vraiment dommage parce qu’Ahmad faisait du bon travail et nous aurions pu marquer des points importants. Mais c’est ainsi. Maintenant, nous nous concentrons sur la prochaine course, la plus importante, les 24 heures du Mans. »

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