Logo BlogBMW

WEC, Austin : les BMW avaient pourtant du rythme

BMW iX1 : Demandez une offre !

La sixième manche du Championnat du Monde d’Endurance traversait l’Atlantique pour se rendre au Texas. C’est le Circuit des Amériques (COTA – Austin) qui accueillait les Hypercars et les GT3. BMW avait de grandes ambitions, le rythme était là, mais hélas des pénalités les excluent des bonnes places à l’arrivée.

Les M Hybrid V8 étaient pourtant rapides à Austin

L’équipe BMW M Team WRT a montré un rythme soutenu avec les deux BMW M Hybrid V8 lors de l’antépénultième course de la saison du FIA WEC. Ils luttaient pour une place sur le podium pendant la majeure partie de la course. La BMW M Hybrid V8 numéro 20 a chuté à la 14ème place en fin de course en raison de deux pénalités. La voiture sœur, la numéro 15, a obtenu son meilleur résultat de la saison jusqu’à présent, en terminant à la huitième place.

Dans la catégorie LMGT3, la BMW M4 GT3 numéro 31 a franchi la ligne d’arrivée en cinquième position. La voiture numéro 46, après une performance solide, a abandonné peu avant la fin de la course en raison d’une défaillance technique.

Une bonne entame de week-end

Dès les qualifications, il était évident que la BMW M Hybrid V8 était bien adaptée au Circuit des Amériques (COTA). Pour la première fois de sa saison de début, les deux voitures se sont qualifiées pour l’Hyperpole. Partant des septième et huitième positions sur la grille, René Rast et Marco Wittmann ont réalisé d’excellents départs et ont rapidement grimpé aux quatrième et cinquième places. Rast a réussi à se rapprocher des leaders à la fin de son deuxième relais.

Ses coéquipiers Robin Frijns et Sheldon van der Linde ont également tenu leur rang dans la lutte pour le premier podium en classe Hypercar. Cependant, deux pénalités lors de la phase finale de la course ont fait chuter la voiture numéro 20 à la 14ème place. La BMW M Hybrid V8 numéro 15 de Wittmann, Raffaele Marciello et Dries Vanthoor a terminé à la huitième place (le meilleur résultat de l’équipe cette saison). À São Paulo, le trio avait terminé neuvième.

Dans la classe LMGT3, la BMW M4 GT3 numéro 31, pilotée par Darren Leung, Sean Gelael et Augusto Farfus, a réalisé une belle remontée depuis la dixième place malgré une pénalité de passage par les stands, terminant à la cinquième position. La voiture numéro 46, pilotée par Ahmad Al Harthy, Valentino Rossi et Maxime Martin, est passée de la 15ème à la quatrième place avant de devoir abandonner en raison d’un problème de direction assistée environ 15 minutes avant la fin de la course.

Ils ont dit

Andreas Roos (responsable de BMW M Motorsport)

« Ce fut un week-end en dents de scie. Dès les premières séances d’essais, nous avons montré une performance solide, prouvant que notre BMW M Hybrid V8 était compétitive avec des temps au tour parmi les meilleurs. Malheureusement, des erreurs ont été commises vers la fin de la course que nous devons analyser, car elles ne doivent pas se reproduire si nous visons des résultats de premier plan. Du côté positif, nous pouvons retenir que la performance de la voiture était bonne et que le travail acharné de développement de la voiture a porté ses fruits. Un grand merci à toute l’équipe pour avoir rendu cela possible grâce à leur travail acharné. En LMGT3, nous n’avions pas tout à fait la performance espérée pour nous battre en tête ce week-end. Cependant, avec une course fluide, de bons résultats auraient été possibles. »

Vincent Vosse (directeur d’équipe de BMW M Team WRT)

« Bien sûr, nous ne sommes pas vraiment satisfaits du résultat final, mais il y a aussi des aspects très positifs. Nous étions parmi les seuls à pouvoir suivre la Ferrari pendant la première moitié de la course. Maintenant, nous devons apprendre à le faire jusqu’à la fin de la course sans commettre d’erreurs. Mais restons positifs et concentrons-nous sur la prochaine course qui aura lieu dans deux semaines à Fuji. En LMGT3, le résultat est décevant. Nous avons fait ce que nous pouvions avec la voiture 31. Nous avons eu une panne technique sur la voiture 46, nous allons enquêter pour en comprendre la cause. C’était un problème de direction assistée. Malheureusement, nous avons encore perdu des points face aux leaders du championnat. Nous devons voir comment nous pouvons améliorer cela à Fuji. »

Raffaele Marciello (BMW M Team WRT, #15 BMW M Hybrid V8, 8e place)

« Austin a montré que nous avons certainement gagné en vitesse. Nous avons pu nous battre davantage ce week-end. Nous avons terminé dans le tour de tête, ce qui est positif. C’était la première fois que nous y parvenions. Nous allons dans la bonne direction et nous avons récolté de bons points. Nous nous améliorons, et maintenant, voyons ce que Fuji nous réserve. »

Nos derniers articles.