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Vision Neue Klasse : le futur de BMW se dessine ici

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Dévoilée à cet IAA Mobility 2023 à Munich, la Vision Neue Klasse dévoile le futur de BMW dans la mobilité électrique. BMW donne un aperçu de la prochaine génération de ses véhicules, dont le premier arrivera en 2025. La firme de Munich avance trois idées principales : l’électrique, la circularité et le digital.

Vision Neue Klasse, quel est ce concept ?

Il y a tout juste un an à Munich, BMW nous dévoilait la i Vision Circular. Elle interprétait la vision de l’automobile pour 2030-2040. Plus tôt en tout début d’année 2023, BMW a levé le voile sur la i Vision Dee. Cette dernière nous donnait déjà un aperçu sur la prochaine politique de la ‘Neue Klasse’.

Premier coup d’œil sur la Vision Neue Klasse, c’est le choc des générations. D’ailleurs, Adrian van Hooydonk (responsable du design), l’évoque lui-même : « le design de la Neue Klasse est typique de BMW. Mais il est aussi tellement avant-gardiste qu’on dirait que nous avons sauté une génération de modèles. »

Il n’a pas tort, BMW a épuré le design aux plus simples traits de crayons. Personne n’est allé aussi loin dans le minimalisme, même si la tendance s’accentue chez la concurrence. Ici, la firme Munichoise nous propose sa vision du futur, un modèle qui se veut « épuré, élégant et intemporel », selon le langage du communiqué de presse.

Révolution de palais dans le design… mais ADN conservé

La Vision Neue Klasse se dote de larges surfaces et quelques lignes distinctives, réduites à l’essentiel. Ainsi, on constatera que la double calandre est bien présente (même si largement modernisée), tout comme le pan de Hofmeister. Le design extérieur exprime donc le nouveau langage de BMW, qui définira les futurs modèles de la ‘Neue Klasse’. Et c’est la nouvelle architecture entièrement électrique qui a permis ces nouveautés en termes de design extérieur.

De face, on reconnaîtra aisément un BMW, la double calandre, les doubles optiques et clin d’œil au passé, la proue en forme de nez de requin est de retour. Le capot est puissamment nervuré en son centre pour mieux marquer la calandre, à l’arrière la lunette est nettement en recul. La baie du pare-brise prend naissance de façon très avancée et empiète un peu sur le compartiment moteur. De profil, on ne pourrait pas faire plus simple mais étonnamment le caractère de la berline s’affirme. Les passages de roues sont très marqués, mais ces arches sont bien remplies par des jantes de 21 pouces. Ses rayons croisés rendent un hommage au sport automobile.

Au global, la carrosserie ressemble à un monolithe, très échancré à l’avant comme à l’arrière, mais dont les grandes surfaces vitrées créent une nouvelle esthétique. Les bas de caisse sont soulignés par des jupes latérales et les pare-chocs avant et arrière subtilement dissimulés.

La circularité et le digital intègrent le design…

Les deux autres doctrines de cette ‘Neue Klasse’, sont la circularité et le digital qui intègrent le concept global de la voiture et ce dès le design. Pour ce qui est de l’aspect circulaire, BMW emploie des matériaux secondaires et une diversité de ces derniers considérablement réduite. Ainsi, la circulaire concerne déjà le démontage et l’optimisation du recyclage des futurs modèles ‘Neue Klasse’.

Pour le digital, la nouvelle technologie E Ink située dans la partie inférieure des vitres latérales font partie de l’accueil extérieur. Sur la face avant, un effet d’éclairage avec une animation tridimensionnelle déclenche une interaction intuitive en s’approchant du véhicule. A l’arrière, les feux intègrent également une technologie innovante avec éléments en 3D lumineux. Ils s’étendent sur plusieurs niveaux et sont contrôlés individuellement pour créer une impression de profondeur unique.

Page 2 : iDrive nouvelle génération, eDrive de 6ème génération

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