Jean-Michel Juchet était sur place au Concorso d’Eleganza Villa d’Este en Italie pour le BlogBMW.fr, et il nous a ramené quelques jolis souvenirs, ses meilleurs coups de cœur.
Si vous ignorez encore tout de la carrière de Jean-Michel Juchet, nous vous invitons à retracer son parcours au sein de BMW avec ces trois longues interviews, à retrouver ici (épisode 1, épisode 2, épisode 3). Nous laissons à présent, la plume à Jean-Michel Juchet qui vous narre son week-end à Villa d’Este.
Les jolis coups de cœur à Villa d’Este
Comme chaque année, BMW Group, ses partenaires et son Jury indépendant organisent le Concorso d’Eleganza, le rendez-vous des légendaires collectionneurs tels Mullins (USA), D’Ieteren (Belgique) ou Lopresto (Italie) et autres détenteurs de modèles extraordinaires voire uniques.
C’est donc l’occasion d’admirer des classiques qu’on ne verra peut-être plus jamais dans sa vie ! Le cadre du palace historique de la Villa d’Este sur le bord du Lac de Come et de la Villa Erba avec le Palais Visconti ajoute encore à la magie de cet évènement à placer très haut dans le Panthéon des amateurs Automobile !
Impossible de départager les plus belles d’avant-guerre ! La Rolls-Royce Silver Cloud du Maharaja de Mysore ? La Packard Standard 8 ? La Duesenberg SJ finalement vainqueur « Best of Show » ? Mon cœur balance ! Surtout que la très puristique et beaucoup plus sportive BMW 328 noire intérieur rouge me fait de l’œil.
Après-guerre, la somptueuse BMW 507 silver avec sa capote assortie sort évidemment du lot, avec sa robe mythiques signée Graf von Goertz ! Il est vrai que la Ferrari California bleu ciel dotée de son hard-top nous évoque les moments furieux qu’elle a passé avec Françoise Sagan à son volant…
© Jean-Michel Juchet
Difficile de choisir parmi ces merveilles
Pour les 100 ans des 24h du Mans, la Ford GT40 aux couleurs Gulf ne peut qu’augmenter le rythme cardiaque des afficionados ! Et pour couronner le tout, la BMW M1 dans ma couleur orange favorite : bavardage avec le grand Giorgetto Giugiaro qui venait contempler ce samedi l’un de ses meilleurs « Capo die Lavoro ».
Devant tant de beauté et de rêve, la pluie incessante s’oublie bien. Juste a côté, toujours à Cernobbio se situe la Villa Erba qui accueillait le rassemblement des amateurs « Wheels & Weisswurst », en français « des roues et du saucisson blanc »…
Là, de nombreuses BMW : 3.0 CSi, CSL, mon ex-M3 EVO II menée de main de maître par Anders Warming le chef du design Rolls-Royce, la M3 CSL E46 de l’ami Can Eylik venu spécialement d’Istanbul, qui repartait ensuite sur Munich pour fêter les 30 ans de ce modèle !
A noter aussi la sublime Alfa Romeo Giulia SS dessinée par Scaglione et enfin le proprio sympa de la 3.0 CS qui m’a dépanné pour démarrer ma 308 GTSi qui avait un peu trop pris l’eau la nuit précédente !
Voilà pour ce tour d’horizon de Villa d’Este 2023, avec ces sublimes classiques qu’il est si dur à départager. Rendez-vous est pris pour 2024.
© Jean-Michel Juchet
Texte et photos : Jean-Michel Juchet