Ce n’est pas sur ses capacités de franchissement que le X5 Protection VR6 blindé sera jugé dans cette vidéo, mais sur ses qualités de protecteur grâce à son blindage spécifique.
Daniel Huber est ingénieur chez BMW, et son poste est un peu particulier. En effet, il fait partie de l’équipe qui est en charge de tester les composants blindés rajoutés à la demande sur les véhicules de la marque. Présenté il y a quelques mois, le X5 Protection VR6 est un SAV blindé qui avait attiré toute notre attention. Aujourd’hui, une vidéo officielle met en scène ses capacités de protection des passagers.
Les tests d’homologation orchestrés par Daniel Huber ne vont pas épargner le X5 Protection VR6 blindé, qui va essuyer des tirs à balles réelles et de différents calibres, et même des assauts à la grenade. L’objectif est de vérifier qu’aucun point faible ne subsiste afin de protéger efficacement les occupants du véhicule. Carrosserie, vitrages, tout est passé en revue.
Des vitres de 30 millimètres d’épaisseur
Les ingénieurs BMW doivent concilier blindage et maîtrise du poids du véhicule en choisissant les alliages répondant le mieux aux exigences. Car pour sortir d’un guet-apens, il vaut mieux avoir du répondant sous la pédale de droite et ne pas être pénalisé par le tonnage de l’engin. Un V8 M TwinPower Turbo de 530 chevaux officie sous le capot pour un 0-100 km/h en 5,9 secondes seulement.
Avec son verre de 30 millimètres d’épaisseur et son acier blindé de 4 millimètres d’épaisseur, le X5 Protection VR6 est aussi équipé de pneumatiques spécifiques afin de pouvoir se tirer des situations à risque même avec des roues crevées.