Après une course folle pleine de rebondissements, la M8 GTE #24 remporte les 24 Heures de Daytona 2020 en catégorie GTLM.
John Edwards, Jesse Krohn, Augusto Farfus et Chaz Mostert ont tout donné aux 24 Heures de Daytona et leurs efforts ont payé : leur BMW M8 GTE #25 a terminé première de sa catégorie, tandis que l’autre voiture #25 (maniée par Connor De Phillippi, Bruno Spengler, Philipp Eng et Colton Herta pointe à la cinquième place au classement général. Le BMW Team RLL réalise ainsi une belle performance pour l’ouverture de la saison, tout comme l’année dernière. Krohn a réalisé l’ultime relais de la course, transformé en véritable sprint contre la montre : le pilote Finlandais signe alors le meilleur temps au tour du week-end, avec 1:42.168 minutes.
Cette victoire s’ajoute au palmarès remporté par BMW Motorsport depuis 1976 avec une 3.0 CSL sur ce même circuit, puis en 1997 et 1998 avec une M3 GTR. Les prototypes BMW ont remis le couvert en 2011 et 2013, puis c’est désormais au tour de la M8 GTE de briller. Il s’agit aussi de la quatrième victoire pour BMW dans la catégorie GTLM, avec une M8 GTE.
Les pilotes jubilent et peuvent clouer le bec aux sceptiques qui pensaient que la victoire de 2019 n’était qu’un coup de chance. Ce doublé historique prouve le contraire et l’excellente dynamique du Team RLL. Les pilotes s’accordent à dire que ces 24 Heures étaient parmi les meilleures qu’ils n’aient jamais disputées.
« Nous avons gagné ensemble »
L’équipage de la #25 n’a pas eu la même chance avec un long arrêt pour réparation après avoir roulé sur des débris. Connor De Philippi, pilote de la malchanceuse M8 GTE, relativise et se réjouit pour toutes les équipes BMW : « Deux victoires de suite, c’est fantastique pour l’équipe. Je n’ai peut-être pas gagné la course, mais je suis toujours ravi pour les gars ». En catégorie GTD, la M6 GT3 de Turner Motorsport a terminé sixième dans sa catégorie.
Jens Marquardt, directeur de BMW Motorsport, parle d’un véritable triomphe pour ces 24 Heures de Daytona 2020. Les bonnes performances des M8 GTE sont encourageantes pour la suite du championnat IMSA. Affaire à suivre aux 12 Heures de Sebring, le 21 mars prochain.