Le nonuple Champion du Monde de MotoGP, Valentino Rossi, sera donc aligné en FIA WEC en 2024. Il roulera ainsi sur une BMW M3 GT3 confiée au team belge WRT.
Valentino Rossi sera en FIA WEC en 2024
Avec la présentation de la liste des engagés en 2024 pour le Championnat du Monde d’Endurance, Valentino Rossi a été confirmé en LMGT3. Ce sera aussi la première campagne pour BMW M Motorsport en FIA WEC, et la M4 GT3 est confiée à l’équipe belge WRT. D’ailleurs, le prototype M Hybrid V8 est aussi préparé par les équipes de Vincent Vosse. L’écurie sera donc connue sous le nom de BMW M Team WRT.
Après une campagne en Fanatec GT World Challenge pour se familiariser avec le monde du GT, Rossi se lance un nouveau défi. Une première manche a été franchie, lorsqu’il s’est imposé lors d’une manche du Road to Le Mans. C’était sur le célèbre circuit des 24 Heures du Mans, pendant l’édition du centenaire. Les deux BMW M Team WRT porteront les dossards #31 et #46. Rossi évoluera évidemment au sein de la M4 GT3 qui porte son célèbre numéro qu’il avait en MotoGP.
La suite de l’aventure en GT pour le « Docteur »
Valentino Rossi va ainsi poursuivre son aventure en GT au stade supérieur avec le Championnat du Monde d’Endurance. En 2024, le FIA WEC a remplacé les GTE par les GT3. Celles-ci répond sur la plateforme technique GT3 existante de la FIA. Elle permet également de mettre en avant les gentlemen drivers, dans des structures privées. Dans un avenir proche (2025 ?), on ne doute pas que Valentino Rossi passera à la catégorie reine. En effet, les BMW M Hybrid V8, après une première campagne en 2023 en IMSA arrivent en FIA WEC dès 2024.
Les pilotes chez BMW M Team WRT pour 2024 en FIA WEC seront annoncés à une date ultérieure. Vanthoor et van der Linde seront tous deux rejoints par deux autres pilotes d’usine BMW. Pour la catégorie LMGT3, le règlement prévoit l’inclusion de pilotes amateurs.
Valentino Rossi
« Je suis très enthousiaste à l’idée de participer au FIA WEC. C’est la prochaine étape pour moi de participer à un championnat du monde, non seulement en Europe, mais aussi dans le monde entier. Je me suis déjà familiarisé avec la voiture après cette saison, mais le format avec trois pilotes de trois catégories de performance différentes sera nouveau pour moi. Dans l’ensemble, je pense que nous serons très bien positionnés. »
Vincent Vosse, Team Principal BMW M Team WRT
« Quel privilège pour nous, en tant qu’équipe, de pouvoir aligner deux BMW M Hybrid V8 et deux BMW M4 GT3. Bien que nous ayons deux équipes distinctes pour les deux projets, ce sera toujours un défi important pour WRT. Mais nous aimons les défis ! Les pilotes qui travailleront avec nous, nous les connaissons déjà très bien pour avoir participé à des courses communes par le passé. Commencer avec Valentino Rossi dans le FIA WEC est quelque chose de vraiment spécial. Nous en avons parlé dès nos premières réunions. Aujourd’hui, le cercle se referme et nous avons l’impression d’avoir déjà coché la plupart des cases dont nous avions parlé à l’époque. »