La future BMW M3 existera sur la base de la Neue Klasse pour 2027, elle cohabitera avec une version thermique.
Une M3 100% électrique Neue Klasse pour 2027
BMW a présenté au dernier Salon de Munich, son concept Vision Neue Klasse. Il s’agit de la vision des futures voitures électriques de la marque. Et avec cette prochaine génération de voitures, dont la Vision Neue Klasse préfigure ce que sera la prochaine Série 3, la M3 reposera aussi sur une version 100% électrique. C’est ce qu’on appris des journalistes autour d’une table ronde avec Frank Webber, responsable du développement des produits BMW. C’est le site Carsales qui rapporte l’information, la future M3 sera donc 100% électrique, mais aussi thermique !
La M3 pour les puristes qui ne veulent pas décrocher du thermique auront encore une nouvelle génération à essence. Celle-ci devrait reposer sur une nouvelle version du six cylindres S58 existant. Il sera revu pour correspondre aux prochaines normes Euro7.
M3 100% électrique, une première !
La future M3 100% électrique qui reposera donc sur la plateforme Neue Klasse pourrait offrir jusqu’à 1 341 ch (1000 kW). C’est du moins le maximum que peut supporter la plateforme, et elle pourrait embarquer jusqu’à 4 moteurs électriques. Une mule roule déjà avec cette technologie, qui ne sera pas destiné à la production. Mais ce dernier effectue de longs essais pour mettre au point ce que l’on pourrait retrouver sous la future M3 et la i4.
Frank Weber a confirmé que la plate-forme Neue Klasse pouvait effectivement supporter une puissance allant jusqu’à 1 000 kW (1 341 ch), mais il n’a pas voulu confirmer si la future M3 EV serait équipée d’un tel groupe motopropulseur à quatre moteurs, ni quel serait le chiffre de puissance qu’elle produirait à terme.
Si la future BMW M3 produira une telle puissance, elle dépasserait de très loin toutes les versions assemblées jusqu’ici. La plus puissante des M3 CS développe actuelle 550 ch, la version électrifiée proposera-t-elle 2,5 fois cette puissance ?
Électrique, certes, mais sensations toujours présentes
Weber a confirmé que la version EV serait dépourvue de sonorité. Mais il assure que les performances de la EV compenseraient cette lacune : « Je peux vous garantir qu’il y a peut-être un problème avec le son du moteur si cela manque encore aux clients M, mais certainement pas avec le comportement de la voiture. C’est incroyable. »
Il a également expliqué comment une architecture électrique permettrait aux conducteurs d’avoir un contrôle absolu sur le groupe motopropulseur. Cela comprendra notamment la possibilité d’explorer les modes de conduite basés sur les roues arrière. La voiture pourra également accéder aux commandes individuelles de chaque roue, ce qui laisse présager des capacités extrêmes de vectorisation du couple. Tout cela afin de fournir « simplement les meilleures et les plus hautes performances » attendues par les clients.
Pour la commercialisation de cette voiture, Weber a confirmé que ce n’était pas si éloigné de la première Neue Klasse. Cette première mouture Neue Klasse arrivera en 2025 et Frank Weber a confirmé l’idée de lancer la M3 dans la foulée. Une date est fixée à 2027 afin de rapidement donner un aperçu aux personnes impatientes de voir une M3 électrique.