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Une étude BMW révèle que « le moteur d’une M importe peu »

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BMW affirme que le moteur d’un modèle M importe peu pour la plupart des propriétaires, tant que c’est une M. La finalité est que les propriétaires veulent les sensations de conduite d’une M, le type de moteur importe peu au final.

Les propriétaires d’une M se fichent du type de moteur

Alors évidemment, c’est peu entendable pour la plupart des béhèmistes, car la présence d’un 6 en ligne costaud ou d’un V8, ça compte. Mais au fil de nombreuses années à questionner les propriétaires, BMW constate que 95% d’entre eux, n’en tiennent pas compte.

D’après BMW, la réponse la plus souvent entendue serait : « Je me fiche du type du moteur de la voiture, tant qu’elle donne l’impression d’être une M, et vous devez l’assembler comme telle. » Pour les puristes et amoureux des belles mécaniques, ces paroles sont pas sérieuses. Pourtant, Franck van Meel (à la tête du département M), affirme que 95% des propriétaires d’une M, se fichent totalement de la motorisation, comme il le révèle dans une interview accordée à Car Expert.

Des sensations plutôt qu’une belle motorisation ?

C’est en effet le résultat d’une étude menée par BMW dont le résultat est assez étonnant. Si pour beaucoup, le moteur est au cœur de ce que doit être une sportive, la plupart des propriétaires s’en fichent. De là à déduire qu’au final, peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. Après, le flacon est certainement très joli, si le contenant peut l’être également c’est pas plus mal.

Mais, pas de panique, car Frank van Meel a rassuré pour le futur des modèles M. Il a, en effet, révélé qu’elles ne succomberaient pas au downsizing. Pas question de mettre un moteur 4 cylindres dans les futures sportives, les 6 en ligne et V8 perdureront. Ils seront, certes, électrifiés avec l’assistance d’un moteur électrique, mais la belle mécanique demeurera.

Les déclarations de Franck van Meel font écho à son prédécesseur, Markus Flasch, qui avait promis de maintenir les 6 et 8 cylindres jusqu’en 2030. D’ailleurs, ces futurs modèles de la gamme M vont cohabiter avec les futures sportives électrique de la Neue Klasse. En version thermique, on attend en déclinaison M, les M4 CS en 2024, la M2 CS et la M3 CS Touring en 2025.

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