Toprak Razgatlıoğlu est devenu le premier pilote de l’histoire du Championnat du Monde FIM Superbike (WorldSBK) à réaliser l’incroyable série de 13 victoires consécutives.
Un incroyable record en WorldSBK pour BMW
Le pilote d’usine BMW s’octroie les trois courses depuis la pole position sur sa M 1000 RR de l’équipe ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team à Portimão. Il obtient ainsi son quatrième triplé consécutif. Razgatlıoğlu a ainsi augmenté son avance dans le championnat des pilotes à 92 points. Donc, sur les 21 courses disputées, il décroche 15 victoire et encore 3 autres podiums. BMW mène le classement des constructeurs avec 20 points d’avance. Les coéquipiers de Razgatlıoğlu, Michael van der Mark et Garrett Gerloff du Bonovo action BMW Racing Team, réalisent également de solides performances à Portimão.
La série de victoires de Razgatlıoğlu et de BMW Motorrad Motorsport a commencé le 21 avril lors de la deuxième course principale à Assen. Ont suivi trois triplés à Misano, Donington, et Most. L’objectif pour la septième manche à Portimão était clair : égaler ou dépasser le précédent record de 11 victoires consécutives, détenu par Álvaro Bautista et Jonathan Rea.
Désormais dans la légende du WorldSBK
Razgatlıoğlu a posé les bases de sa chasse au record avec sa quatrième pole position consécutive. Cependant, la première course principale du samedi soir s’est transformée en un véritable drama. La lutte pour la tête a été farouchement disputée. En effet, d’innombrables changements de position, et ce n’est qu’au 13e des 20 tours que Razgatlıoğlu a finalement pris la tête.
Il l’a conservée jusqu’à la fin, égalant ainsi le record. Lors de la course Superpole le dimanche après-midi, ‘El Turco’ a pris la tête dès le deuxième tour. Après dix tours, il avait réussi, établissant un nouveau record de 12 victoires consécutives. Il inscrivait donc son nom dans les livres d’histoire du WorldSBK.
La deuxième course principale a été encore plus intense. Lorsque Razgatlıoğlu a dépassé de près Alex Lowes (Kawasaki) au début du sixième tour, il a perdu l’aile gauche à l’avant de sa BMW M 1000 RR. Néanmoins, il a continué à pousser jusqu’au drapeau à damier après 20 tours, défendant sa position contre toutes les attaques et remportant finalement la course avec une marge de 0,035 seconde.
Ils ont dit
Sven Blusch, Responsable de BMW Motorrad Motorsport
« Nous sommes véritablement sans voix. Ce que Toprak et l’équipe ont accompli ensemble est incroyable. Avec 13 victoires consécutives, il a marqué l’histoire pour lui-même, pour l’équipe, et pour BMW Motorrad Motorsport. Félicitations à Toprak, et un grand merci à tous ceux du ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team et de BMW Motorrad Motorsport qui ont rendu cela possible. Notre objectif maintenant est de représenter fièrement notre marque avec tous nos quatre pilotes dans les courses à venir. »
Toprak Razgatlioglu, ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team
« Treize victoires d’affilée et un nouveau record – c’est bien, je suis très heureux de cela. J’ai maintenant aussi 54 victoires dans ma carrière en WorldSBK, c’est un beau chiffre. Pour moi, ça a été un week-end incroyable. Juste la dernière course était un peu difficile parce que le vent était très fort et ce n’était pas facile de piloter la moto. C’est comme si mes rêves devenaient réalité. Maintenant, nous verrons ce que nous pouvons accomplir à Magny-Cours. Je ne regarde pas les points du championnat, je me concentre simplement sur les victoires. Si cette série de victoires s’arrête, alors je commencerai à penser au championnat. »