L’industrie automobile a traversé une période compliquée depuis le Covid, mais BMW a présenté un chiffre d’affaire solide pour 2022. Malgré des difficultés toujours présentes, le constructeur bénéficie d’une marge opérationnelle confortable.
BMW avec un CA solide pour 2022
BMW a atteint ses objectifs pour 2022, comme prévu, et a donc réalisé une solide performance opérationnelle dans un environnement commercial difficile. La firme allemand a considérablement augmenté ses revenus avant impôts à 23,5 milliards d’euros (+46,4%). Le bénéfice net s’établit à 18,6 milliards d’euros (+49,1%) alors que ses ventes sont en légère baisse.
Cette évolution positive est attribuée à l’amélioration des prix et aux effets positifs du mix-produit, ainsi qu’à la consolidation complète de la coentreprise chinoise, BMW Brilliance Automotive Ltd. (BBA). Cette dernière a également apporté une importante contribution à 5 milliards d’euros.
L’augmentation des ventes de modèles entièrement électriques, qui ont progressé de 107,7 % en 2022, a représenté 9 % des livraisons en 2022 et a contribué à réduire davantage la valeur des émissions de CO2 du parc de véhicules neufs dans l’UE. BMW va de l’avant avec l’électrification de sa gamme de produits et vise à augmenter la part des véhicules entièrement électriques dans ses livraisons totales à 15 % cette année.
Un carnet de commandes solide pour BMW
Au cours de l’exercice 2022, BMW a une fois de plus dépassé ses principaux chiffres clés financiers de l’année précédente. Le tout en affichant une croissance significative du chiffre d’affaires, du résultat du groupe et du bénéfice net.
Comme prévu, les livraisons ont été légèrement inférieures à celles de l’année précédente, à 2 399 632 unités année précédente : 2 521 514 véhicules/ -4,8%). La forte demande des clients s’est traduite par un carnet de commandes bien rempli. Toutefois, celui-ci n’a pas pu être plus élevé en raison des difficultés d’approvisionnement en composants semi-conducteurs. Des perturbations de la chaîne d’approvisionnement dû au COVID en Chine.
BMW Group comptait 149 475 employés à la fin de l’année 2022 (année précédente : 118 909/ +25,7%). Cette augmentation significative est principalement due à la consolidation complète de BMW Brilliance Automotive Ltd, avec près de 26 000 employés intégrés dans BMW Group. La nouvelle augmentation du nombre d’employés dans tous les segments concerne principalement les domaines du développement et de l’informatique, ainsi que le réseau de production mondial du BMW Group.
Tous les secteurs comptent
En 2022, BMW Motorrad a poursuivi l’électrification de la marque dans le domaine de la mobilité urbaine, avec l’introduction en série du scooter électrique BMW CE 04. Les livraisons dans le segment des motos ont atteint un nouveau record historique de 202 895 unités en 2022 (année précédente : 194 261 unités/ +4,4%). Bien que les performances des marchés européens, à l’exception de la France (+6,7 % en glissement annuel), aient été moins dynamiques, les ventes en Chine (+7,7 % en glissement annuel) ont connu une solide augmentation, et les livraisons dans les Amériques ont augmenté de manière significative (+14,4 % en glissement annuel).