La chaîne BMW du Moyen-Orient a publié une vidéo promotionnelle pour annoncer le futur XM. Mais dans cette vidéo, on y voit un buggy 100% électrique qui ressemble fortement à ceux engagés en Extreme E. Hors, BMW n’y est pas (encore ?) engagé !
Qu’est-ce que ce buggy électrique BMW ?
Le Dune Taxi est un tout-terrain entièrement électrique qui ressemble étrangement à une voiture de course Extreme E. Mais, il n’est clairement pas destiné à la production. Il pourrait donc s’agir simplement d’un outil promotionnel pour les SUV xDrive de BMW. D’ailleurs, dans la vidéo, il rencontre le X6M, le iX et, à la toute fin, et dans une apparence statique uniquement, le Concept XM.
Est-ce une manière détournée d’annoncer leur prochaine participation en Extreme E ? L’Extreme E est un championnat qui regroupe des buggy 100% électrique et se produit aux quatre coins du monde. Une discipline où l’on retrouve de prestigieux noms, tant en équipes, qu’en pilotes. Les écuries Ganassi, Andretti, McLaren ABT ou encore les équipes de Lewis Hamilton ou Nico Rosberg. Comme pilotes, on compte Carlos Sainz (père), Nasser Al-Attiyah, Jutta Kleinschmidt, Timmi Hansen, Sébastien Loeb, Tanner Foust, Johan Kristoffersson…
Si BMW n’a rien laissé filtré sur une prochaine participation ou non en Extreme E, le prototype électrique est en tous points identique. Et quand on connait l’attachement désormais de la firme à l’hélice pour la propulsion électrique et le badge M, peut-être que cela ferait sens pour eux.
Étrange clin d’œil de BMW à l’Extreme E
Des aperçus de l’intérieur montrent un arceau de sécurité et un logo Cosworth en bas de la console centrale (les composants Cosworth sont utilisés dans l’Odyssey 21, les buggys de l’Extreme E). Les mentions légales de la vidéos annoncent que le « Dune Taxi Electric Prototype » est équipé d’une carrosserie en polymère renforcé de fibres naturelles, offre un débattement de 400 mm et transmet 400 kW (544 ch) et 1000 Nm de couple aux quatre roues. Là encore, ces chiffres correspondent également aux spécifications des voitures Extreme E actuelles.
A en juger dont le Dune Taxi se faufile dans le trafic avec l’as du rallye Abdo Feghali au volant, cette puissance semble être fortement orientée vers l’arrière. Et dans une section où l’on voit la XM effectuer un drift à trois voitures autour d’un rond-point aux côtés de deux X6M, il est clair que la suspension du prototype est beaucoup plus souple, à en juger par les angles d’inclinaison massifs.
La vidéo se termine dans un garage, où le Concept XM attend sagement qu’il soit révélé. Cette première mondiale interviendra le 27 septembre prochain. Quant à l’Extreme E, est-ce que BMW nous réserve une surprise d’une annonce ultérieure ?