BMW dévoile aujourd’hui un projet secret datant de 2018 sur base de M2 F87. Un prototype électrique surnommé « The Beast ».
« The Beast », la M2 électrique impossible à maîtriser
Dans le deuxième épisode de la série vidéo M Electrified, BMW M révèle cette M2 entièrement électrique. En 2021, des photos espions montraient un prototype basé sur la première génération de M2 sans les 4 sorties d’échappement. Tout le monde pensait à une voiture électrique, mais BMW n’avait rien confirmé à l’époque. Cependant, les Bavarois ont finalement décidé d’en parler maintenant.
Le projet M2 EV a débuté en 2018, avec une petite équipe travaillant sur ce qui est devenu « The Beast ». Michael Sailer, de l’équipe BMW M Driving Dynamics, décrit ce prototype comme « extrêmement puissant » et difficile à maîtriser. Malgré son apparence proche d’une M2 F87 légèrement modifiée, c’est une voiture brute dédiée au développement. Apparemment, BMW n’a jamais envisagé une version de production de ce modèle.
Cette M2 électrique se distingue par ses freins en céramique carbone reconnaissables grâce à leurs étriers dorés. De plus, la trappe de charge remplace le bouchon de carburant classique. Les équipements supplémentaires occupent une grande partie de l’espace sous le coffre agrandi. Le pare-chocs avant et le capot ventilé diffèrent également de ceux de la version thermique.
Un prototype destiné à développer la technologie électrique
Cette M2 électrique est un prototype M électrique de première génération. Son successeur, l’i4 M50 à quatre moteurs, a déjà été présenté. Cependant, aucune de ces deux prototypes ne franchira le cap de la production. Car le prochain véhicule électrique développé par BMW M, sera une M3 basée sur la Neue Klasse et attendue pour 2027.
Par ailleurs, une M3 de nouvelle génération, baptisée « G84 », est également en préparation. Elle pourrait être équipée d’un moteur six cylindres en ligne et d’une transmission automatique. De plus, ce moteur de 3,0 litres pourrait être le « B58 » au lieu du plus puissant « S58 ». Malgré tout, les amateurs de moteurs thermiques peuvent se réjouir que la M3 thermique ne soit pas remplacée immédiatement.
BMW aurait pu lancer une M électrique plus tôt. Un modèle réduit en argile d’une supercar électrique est caché à Munich. Celle qui aurait pu être un successeur à la i8, baptisée i16 ne verra jamais le jour. Malheureusement, le projet, qui promettait 1 300 ch, a été abandonné cette année. BMW n’a pas trouvé de justification commerciale viable face à une demande en baisse pour les EV haut de gamme.