La nouvelle Série 2 Gran Coupé permet d’étendre le style du coupé quatre portes sur les berlines compactes. Et si l’intention est louable, les puristes risquent d’être déçus…
Le constructeur à l’hélice vient d’annoncer l’arrivée de la Série 2 Gran Coupé au sein du catalogue pour la fin d’année. Seule une photo de l’arrière a été diffusée pour le moment : elle montre une chute de toit prolongée dans le dessin de la malle de coffre, confirmant une architecture de coupé quatre portes pour la petite berline.
Cette future Série 2 coupé quatre portes reprend le style du moment chez BMW : en effet, on distingue des feux arrière affinés qui viendront alléger le dessin final, dont la vocation est de venir affirmer un design sportif et haut de gamme qui puisse rivaliser avec une concurrence féroce.
La Série 2 Gran Coupé est annoncée pour le salon de l’automobile de Los Angeles en novembre 2019. Son lancement international interviendra dans le courant de l’année 2020. Cette nouvelle réjouissante va venir dépoussiérer le segment des berlines compactes. C’est sans oublier le renouvellement de la très attendue Série 1, malgré le fait qu’elle abandonne les moteurs à six cylindres et sa propulsion au profit de motorisations moins nobles et d’un système traction déjà initié sur le X2, et la Série 2 Active Tourer.
La loi de la traction universelle ?
La Série 2 Gran Coupé va, elle aussi, abandonner la propulsion au profit d’une traction. Sa base commune avec la Série 1 en est pour quelque chose, et confirme une tendance pour la traction dans les modèles de petit gabarit : mais cette tendance va-t-elle se généraliser à l’avenir ? Espérons qu’une transmission intégrale xDrive mêlée à un six cylindres soit au programme, mais il est encore trop tôt pour se prononcer. Une version M pourrait venir colorier la gamme, ou bien une déclinaison moins radicale à l’image de la M340i et son pack M Performance que nous avons croisé au Salon de Genève. Si jamais les responsables marketing BMW nous lisent…