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Taxe douanière des VE chinois, « un signal fatal » pour Oliver Zipse

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Pour Oliver Zipse (PDG de BMW), l’adoption ce jour par l’Union européenne d’une taxe douanière sur le prix des véhicules électriques (VE) chinois, et un signal fatal pour l’industrie automobile européenne.

L’EU adopte une taxe sur les VE chinois, BMW met en garde

Ce 4 octobre, l’Union européenne a adopté des droits de douane allant jusqu’à 45 % sur les véhicules électriques en provenance de Chine. Oliver Zipse met en garde contre cette mesure, il avait appelé l’Allemagne à voter contre, ce qu’elle a fait. De plus, ce vote menace d’élargir le conflit commercial avec Pékin, qui s’est déjà engagé à protéger ses entreprises.

La Commission européenne, l’organe exécutif de l’Union européenne, peut maintenant procéder à la mise en œuvre des droits de douane, qui dureraient cinq ans. Dix États membres ont voté en faveur de la mesure. Néanmoins, l’Allemagne et quatre autres États membres ont voté contre. Puis, 12 États membres se sont abstenus. Les droits de douane ne seront toutefois pas appliqués avant le 31 octobre au plus tôt. Par ailleurs, la Commission européenne a déclaré qu’elle poursuivrait les négociations en vue de trouver une solution de remplacement. L’UE et la Chine étudient la possibilité de parvenir à un accord sur un mécanisme de contrôle des prix et des volumes d’exportation qui remplacerait les droits de douane.

Une décision qui divise, une riposte de la Chine est possible

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a défendu les droits de douane proposés. Elle affirme que le secteur des VE recèle un énorme potentiel pour la compétitivité future de l’Europe et son leadership en matière d’industrie verte. « Les constructeurs automobiles et les secteurs connexes de l’UE investissent et innovent déjà pour exploiter pleinement ce potentiel. Chaque fois que nous constaterons que leurs efforts sont entravés par des distorsions du marché et une concurrence déloyale, nous agirons de manière décisive », a déclaré Mme von der Leyen.

La décision de l’UE intervient après qu’une enquête a révélé que la Chine subventionnait injustement son industrie. Pékin nie cette affirmation et a menacé d’imposer ses propres droits de douane aux secteurs européens des produits laitiers, des amrques, de la viande de porc et de l’automobile.

BMW met en garde !

« Le vote d’aujourd’hui est un signal fatal pour l’industrie automobile européenne », a déclaré M. Zipse. « Ce qu’il faut maintenant, c’est un accord rapide entre la Commission européenne et la Chine pour éviter un conflit commercial dont personne ne sortira gagnant. Le fait que l’Allemagne ait voté contre les droits de douane est un signal important et augmente les chances d’un accord négocié », poursuit-il.

Le groupe Volkswagen, qui possède ainsi près de 40 usines en Chine qui fabriquent des voitures et des composants, a appelé l’UE et le gouvernement chinois à « poursuivre de manière constructive les négociations en cours en vue d’une solution politique ». Mercedes-Benz a également déclaré que le vote pourrait avoir des « conséquences négatives considérables » et a appelé à un règlement négocié ainsi qu’à un report de l’application des mesures. En effet, les entreprises chinoises très présentes en Europe ont critiqué le vote. C’est notamment le cas de Zhejiang Geely Holding, qui compte parmi ses filiales Volvo ainsi que Poletar, Lynk & CO, Zeekr et Lotus, et qui détient une participation de 50 % dans Smart.

La présidente du groupe de pression automobile allemand, Hildegard Mueller, a déclaré que les droits de douane proposés augmenteraient les prix pour les consommateurs et qu’ils risqueraient en outre de déclencher une guerre commerciale. « Les dommages potentiels qui pourraient être causés par les droits compensateurs sont donc plus importants que les avantages potentiels de cet instrument », a déclaré Mme Mueller.
En revanche, la Fédération française de l’automobile, qui représente le secteur automobile, a applaudi le vote. « C’est une bonne chose qu’une décision ait reçu le soutien des Etats membres pour l’adoption de droits de douane », a déclaré le groupe. « Nous sommes en faveur du libre-échange, mais dans le cadre de règles équitables. »

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