Munich. Grâce à un dynamisme exceptionnelle sur route et à une motricité remarquable sur terrain accidenté, la BMW X5 remporte un succès sans faille depuis dix ans. BMW a présenté la première génération de ce véhicule à cinq portes et quatre roues motrices au North American International Auto Show en 1999, fondant ainsi le segment du Sports Activity Vehicle (SAV). La première mondiale a marqué le point de départ d’une réussite sans précédent. En dix ans, plus de 845 000 exemplaires de la BMW X5 ont été vendus. A la suite du développement régulier du concept SAV, on a aujourd’hui le choix entre trois modèles BMW X, et un quatrième est prêt pour une production en série en 2009. Par ailleurs, la BMW X5 est devenue une source d’inspiration clé dans le domaine concurrentiel des véhicules à quatre roues motrices. En cette année anniversaire, la BMW X5 en est à sa deuxième génération. Ce modèle reste la référence de sa catégorie en termes de dynamisme de conduite, efficacité, polyvalence, qualité supérieure et sécurité.
Dès le début, la clé du succès de la BMW X5 a résidé dans la combinaison de deux qualités fascinantes et uniques. Le nouveau modèle a transmis avec succès le plaisir de conduire propre à la marque BMW en créant un nouveau segment. Pour la toute première fois, la spacieuse BMW X5 à quatre roues motrices combinait la dynamisme de conduite d’une berline BMW avec une incroyable mobilité en dehors de l’asphalte. Sa carrosserie profilée et sa suspension indépendante conféraient à la BMW X5 un positionnement unique grâce au système de stabilité de conduite DSC (Dynamic Stability Control), un frein sur différentiel automatique ADB-X (Automatic Differential Brake) et un contrôle de la descente de côte HDC (Hill Descent Control), assurant une qualité de conduite supérieure tant sur la route que sur les sentiers battus.
Le dynamisme et la polyvalence se sont aussi exprimées dans la conception du véhicule. La position assise surélevée constituait une autre caractéristique saisissante qui donnait immédiatement au conducteur une sensation de suprématie. De plus, l’intérieur spacieux, modulable et de grande qualité fournissait une expérience de conduite tout à fait nouvelle pour une automobile à quatre roues motrices.
La deuxième génération de la BMW X5 sortie à l’automne 2006 a encore développé les caractéristiques du Sports Activity Vehicle. Grâce à son confort intérieur accru, à son ambiance luxueuse, à une technologie de transmission encore plus pointue et à un châssis innovant, ainsi qu’à des systèmes d’assistance au conducteur, la nouvelle BMW X5 est une fois de plus la référence dans le domaine concurrentiel des modèles X de BMW. Comme le modèle précédent, elle est produite à l’usine nord-américaine de BMW à Spartanburg et c’est la seule BMW qui peut proposer jusqu’à sept places assises. Grâce à l’optimisation de la technologie 4 roues motrices intelligente xDrive, le dynamisme de conduite sur route et la motricité sur terrain accidenté se sont améliorées de façon remarquable. La transmission intégrale permanente et contrôlée électroniquement, couplée au système de stabilité de conduite DSC, distribue la puissance de façon variable entre les roues avant et arrière.
De nombreuses récompenses de choix, attribuées pour la conception, la qualité et la sécurité du véhicule reflètent l’attirance de plus en plus grande pour les modèles SAV fabriqués par BMW. En 2007, la BMW X5 a reçu la récompense « autonis » du journal automobile « auto motor und sport » pour la conception la plus séduisante et une médaille d’or dans l’étude portant sur la satisfaction des clients de J.D. Power en Amérique du Nord, ainsi qu’une victoire dans sa catégorie dans la compétition « auto 1 » du groupe international « Auto Bild ». Ces prix ont été suivis en 2008 par une victoire dans sa catégorie à l’issue du vote des lecteurs de « auto, motor und sport » concernant « Les meilleures voitures ».
En 2000, l’Insurance Institute for Highway Safety (Institut d’assurances pour la sécurité autoroutière) aux Etats-Unis a déclaré que la BMW X5 de la première génération était le véhicule le plus sûr qui ait jamais été soumis à un de ses crash-tests. En 2003, le SAV a obtenu le score le plus élevé de 5 étoiles au crash-test Euro-NCAP. La BMW X5 actuelle a reçu la « Top Safety Pick Award » pour ses résultats exceptionnels aux crash-tests de la part de l’IIHS en 2007 et 2008.
La BMW X5 de l’année 2009 occupe aussi une place de choix dans le domaine de l’efficacité. Des moteurs à essence à 8 et 6 cylindres dernier cri et de remarquables moteurs diesel à 6 cylindres économiques, associés aux mesures BMW EfficientDynamics actuelles, permettent à la BMW X5 de combiner ses excellentes qualités avec une consommation d’essence et des niveaux d’émissions exemplaires pour sa catégorie de véhicule et de puissance. Il est aussi évident que la stratégie de développement BMW EfficientDynamics a eu un effet impressionnant dans le segment des modèles X de BMW. La consommation d’essence des moteurs essence de la BMW X5 a considérablement diminué au cours de ses dix années d’existence – malgré une augmentation importante de sa puissance. La BMW X5 xDrive48i atteint une consommation d’essence moyenne de 12,1 litres aux 100 kilomètres dans le cycle de tests de l’UE – soit 13% de moins que la BMW X5 4.4i de 2000 avec près de 70 ch en moins. La BMW X5 xDrive30i dépasse les modèles précédents de 41 ch, pourtant elle a une consommation d’essence moyenne de seulement 10,3 litres aux 100 kilomètres, c’est-à-dire environ 20% de moins. Dans la BMW X5 xDrive30d, la puissance a été augmentée de 51 ch, mais la consommation de carburant a diminué de plus de 15% pour atteindre 8,2 litres aux 100 kilomètres.
[Source].