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Série 3 Berline et Touring, léger lifting et surplus de puissance

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A l’instar des Coupé, Gran Coupé et Cabriolet Série 4, la Série 3 se met à jour. La berline et le break ont droit au léger lifting de mi-carrière. Il s’accompagne ici d’une évolution de l’offre des motorisations avec plus d’hybridation et une puissance en hausse.

La berline et le break Série 3 évoluent

Le changement est très subtil, il concerne les optiques avant avec les feux de croisement et de route regroupés sous le même module. Les LED, toujours en forme de flèches (contrairement à la Série 4) servent à la fois de feux diurnes comme de clignotants. Déception en revanche à l’arrière, car les feux laser de la M4 ne sont pas repris. Sur le plan esthétique deux nouvelles teintes sont ajoutées, Artic Race Blau et Fire Red. Au niveau des jantes 19″ à rayons en Y, trois nouvelles propositions sont ajoutées.

À l’intérieur, on y trouvera un nouveau volant à méplat et un éclairage d’ambiance intégré dans les nouvelles buses d’aération. Au choix, neufs couleurs d’ambiance sont personnalisables avec réglage de la luminosité. BMW a également prévu des animations de bienvenue et lorsqu’on quitte le véhicule. Ensuite, la planche de bord voit de nouveaux inserts décoratifs de série, Dark Graphite, d’autres sont disponibles en option. Sur les écrans, c’est le nouveau système d’exploitation BMW OS 8.5 qui est désormais présent.

Plus d’autonomie en hybride et plus de puissance

Pour les versions hybrides de cette Série 3, une nouvelle batterie haute tension issue de la technologie eDrive de 5e génération a été choisie. Elle permet ainsi de presque doubler sa capacité d’énergie avec 19,5 kWh (capacité nette). Ce faisant, elle peut donc disposer d’une autonomie électrique de 101 km pour la berline et 97 km pour le break. Ce sont aussi les premières BMW à bénéficier de la nouvelle unité de charge qui permet une recharge en courant alternatif triphasé de 11 kW. La batterie peut être entièrement rechargée en seulement 2 heures et 15 minutes.

Ces motorisations hybrides se retrouvent ainsi sous le capot des BMW 330e (berline et break). Elles sont disponibles en propulsion comme en transmission intégrale. Le bloc moteur est un 4 cylindres qui développe donc un total de 292 ch avec l’aide du moteur électrique. Le bloc thermique de 2,0l délivre 184 ch et 300 Nm de couple. Le moteur électrique, lui, permet 265 Nm de couple et 109 ch (80 kW). Enfin, le couple est de 420 Nm expédiant le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes.

Par ailleurs, le reste de la gamme se compose des blocs essence et diesel. Les 4 cylindres sont dévolus aux BMW 318i et 318d, puis aux 320i et 320d. Respectivement ces derniers offrent 156 ch (essence) et 150ch (diesel), 184 ch (essence) et 190 ch (diesel). Pour l’offre des 6 cylindres, on les retrouve sur les BMW M340d xDrive et M340i xDrive, le premier délivre 340 ch, le second 374 ch ! A noter que ces versions ne sont donc disponibles qu’en transmission intégrale. Elles réalisent l’exercice du 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et sont ainsi limitées électroniquement à 250 km/h.

Disponibles sur le marché en juillet

Enfin, BMW a déclaré que la berline bénéficie d’un nouveau réglage du châssis qui « améliore encore l’équilibre entre les capacités sportives et le confort ». Pas beaucoup de détails ont filtré concernant les améliorations, hormis que le modèle bénéficie de supports plus rigides qui relient les amortisseurs arrière à la carrosserie. L’acoustique a également été optimisée sur les revêtements dégradés, augmentant le confort de roulement. Le réglage de la direction en mode « Confort » a été affiné pour une expérience de conduite encore plus agréable.

Les deux modèles disposent également d’une gamme étendue de systèmes d’aide à la conduite et de stationnement automatisés. L’équipement de série inclut le système anti-collision à basse vitesse, l’indicateur de limitation de vitesse et le Parking Assistant. Cela comprenant aussi la caméra de recul, l’aide au stationnement et l’assistant de marche arrière Auto-reverse. En option, le Driving Assistant Professional est disponible, intégrant l’assistant de maintien de voie et le régulateur de vitesse actif ACC+ avec fonction Stop&Go, ainsi que le Parking Assistant Plus.

Le lancement commercial et la production des nouvelles BMW Série 3 Berline et Touring sont prévus pour juillet 2024. La Touring sera produite dans l’usine de Munich, la version Berline sera assemblée dans l’usine de San Luis Potosi.

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