Avec plus de 500 exposants et plus de 300 000 visiteurs, l’Essen Motor Show a su au fil des années devenir un rendez-vous incontournable du monde de l’automobile notamment pour les préparateurs allemands.
Le tuner de Aachen, AC Schnitzer propose deux modèles qui ont attiré l’attention, son X6, dont une première version avait été aperçue au dernier salon de Genève et une Série 1 qui pourrait faire rougir la nouvelle BMW M2.
BMW X6 by AC Schnitzer
En mars dernier, au Salon de Genève, le préparateur de Aachen avait dévoilé un X6 avec un pack aérodynamique comprenait une nouvelle jupe avant, un diffuseur arrière, de nouvelles coques de rétroviseurs en carbone, un kit de ressort de suspensions pour s’abaisser de 30 mm à l’avant et 20 mm à l’arrière et des jantes en alliage de 23 pouces. La version 50i développait alors 525 ch. On le retrouve à Essen avec le BMW X6 Falcon.
Ce kit aérodynamique serait Monsieur plus plus avec une nouvelle ligne d’échappement autorisant une augmentation de la puissance. Ainsi le BMW X6 30d passe de 258 ch à 309 ch pour le BMW X6 30d, le 40d de 313 ch à 360 ch. Mais pour la version la plus radicale à savoir le X6M, on passe de 575 ch à 650 ch.
BMW Série 1 de 400 ch
Si les puissances affichées pour le X6 vous interpellent attendez plutôt ce que le préparateur allemand est capable de vous proposer sur la plus petite de la gamme à savoir la Série 1. Cette version développée par Ac Schnitzer reçoit un 6 cylindres diesel tri-turbo de presque 400 chevaux. Oui une puissance surprenante sur un six cylindres qui tend à disparaître dans la gamme BMW, un moteur diesel (pardon pour la Cop21), et trois turbos…Ca fait beaucoup de choses pour une petite Série 1.
Elle sera sûrement l’attraction du stand du tuner de Aachen au Salon d’Essen qui a ouvert ses portes samedi dernier. Ac Schnitzer a pour habitude de donner de nouveaux petits noms à leur création. Celle-ci se nommera tout logiquement ACS1 5.0d. Le moteur implanté dans cette compacte n’est autre que le 6 cylindres 3l qui anime les X5 et X6 M50d ou encore la Série 5 M550d. Habituellement ce bloc développe 381 ch, mais il faut croire que AC Schnitzer en veut toujours plus avec 394 ch pour 800 Nm de couple.
Afin de voir l’impact de cette préparation, une Série 1 M135i développe 326 ch et le diesel le plus performant sur cette compacte est la version diesel la plus performante la 125d, n’enregistre que 224 ch.
Autre élément important, AC Schnitzer ne passe pas à la traction mais conserve la transmission arrière. En termes de performance, cela se traduit par un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes soit deux dixièmes de mieux que la M135i xDrive.
Enfin sa BMW M4 développant 510 ch pour 645 Nm de couple déjà vue à Genève sera de la fête également. Mais cette dernière n’est pas la référence du genre puisque Manhart et Vorsteiner proposent des M4 de 550 ch et Kaege de 520 ch.
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