Dévoilée il y a quelques mois, la Série 3 Touring fait la connaissance avec son public pour la première fois. Elle sera à découvrir au Salon de Francfort, qui ouvre ses portes dans quelques jours.
La Série 3 Touring reprend donc les bases de la Série 3 G20, à laquelle elle rajoute davantage d’espace de chargement. 500 litres sont disponibles dans le coffre, que l’on peut étendre jusqu’à 1.510 litres une fois que la banquette arrière est entièrement rabattue. De Série, on a une banquette 40/20/40 ainsi que d’un hayon ouvrable à distance. La lunette ouvrante est reconduite, avec une ouverture élargie pour davantage de praticité.
En d’autres termes, la Série 3 Touring est un vrai couteau suisse présenté sur ce salon allemand. Elle bénéficie du même intérieur que sa sœur, tout en offrant une nouvelle sellerie cuir Vernasca et une planche de bord en similicuir Sensatec.
D’un point de vue technique, les ingénieurs BMW nous garantissent que la Série 3 Touring conserve les hautes prestations dynamiques de la Série 3, dont vous retrouverez l’essai en cliquant ici. Dynamisme et agilité seront donc de la partie, et ce malgré l’empattement allongé et les voies élargies. Les techniciens BMW ont travaillé sur la réduction des masses et l’abaissement du centre de gravité pour garantir un châssis sûr et plaisant. De série, des amortisseurs progressifs sont proposés et il est aussi possible d’opter pour la suspension DirectDrive.
Couteau suisse pour adeptes des breaks dynamiques
Au niveau des aides à la conduite, la dotation reprend celle de la berline avec ’alerte de collision frontale avec freinage automatique et l’alerte de sortie de voie sont proposées de série. Le pack optionnel Drive Assist Pro proposera, entre autres, le régulateur actif de vitesse avec fonction Stop & Go, l’assistant directionnel avec contrôle de la trajectoire, etc.
Trois moteurs essence et trois moteurs Diesel seront disponibles au lancement du modèle. La plus puissante sera la M340i xDrive Touring avec un moteur 6 cylindres délivrant 374 chevaux : elle sera disponible en novembre 2019. Un moteur Diesel 6 cylindres développant 265 chevaux est aussi au programme. Pour compléter l’offre et coller aux ambitions d’électrification de la gamme, une variante hybride rechargeable arrivera durant l’été 2020.
Les tarifs annoncés débutent à 43.450 euros pour la 320d 190 chevaux BVM6 Lounge, et jusqu’à 64.100 euros pour la 330d xDrive 265 chevaux BVA8 finition Touring. Le lancement officiel devrait intervenir dans les mois qui suivent.