Le vent s’est levé dimanche matin sur le circuit Paul Ricard HTTT pour offrir un beau soleil aux participants de la journée de roulage BMW M proposée par Dijon Auto Racing en partenariat avec le forum Motorsport-Passion. Au programme de cet événement, Open Pitlane durant 7 heures sur le grand tracé de 5,8 km du Castellet.
Il était ainsi tout naturel de voir évoluer des BMW 1M et des M3, mais elles n’étaient pas les seules sur la piste car tous les passionnés disposant de voitures de sport étaient évidemment bienvenus. Ainsi, on a aperçu entre autres quelques Porschistes ainsi qu’une Ferrari 430 mais aussi certains participants des 100 Tours qui voulaient un peu plus profiter de leur week-end. Dijon Auto Racing donnait aussi la possibilité aux pilotes comme aux accompagnants de réaliser des baptêmes à bord d’une Mégane RS Trophy surboostée, qui développait une puissance de 547 chevaux. Geoffroy Paturaud et son associé Aurélien Ducher ont dévoilé également un autre petit bijou qui a séduit les puristes BMW: Une M3 E46 Compresseur plutôt vitaminée avec 486 ch sous le capot pour 460 Nm de couple. Notre reporter, Philippe Hortail, vous fera profiter prochainement de l’essai qu’il a réalisé.
Voici quelques photos d’ambiance:
Mais aussi de piste:
Durant cette journée, empreinte de bonne humeur et de convivialité, le BlogBMW.fr a rencontré un vrai passionné. Pourquoi vous dit-on cela? Tout simplement parce qu’il est venu spécialement de Belgique pour venir rouler avec sa BMW 1M sur le mythique circuit varois. Arrivé samedi après 10 heures de route, Rudi Motte s’est fait plaisir avec ses amis du Forum Motorsport-Passion, avant de faire le chemin inverse lundi.
BlogBMW: Depuis quand êtes-vous un passionné de la marque BMW?
R.M: « Je m’intéresse vraiment à cette marque depuis 8 ans. Au départ, mon attention se portait sur les deux roues car j’étais un motard. Je roule en voiture depuis que la 1M est sortie. Mais en vérité, c’est mon fils qui m’a transmis sa passion des BMW M et des expériences sur circuits. Il possède une M3 e36. Auparavant, on avait un modèle plus classique une 530d. »
BlogBMW: Qu’a-t-elle de plus cette BMW 1M ?
R.M: « Elle est petite avec une grosse cylindrée tout en restant abordable. Son côté compact m’intéressait. Même si je trouve les berlines BMW très belles, comme la M3 qui est magnifique, ce n’est pas mon truc. La 1M est plus joueuse et moins difficile à contrôler. Je l’ai depuis sa sortie, cela fait bientôt 3 ans. »
BlogBMW: Qu’avez-vous fait comme modifications sur votre 1M?
R.M: En effet, j’ai réalisé plusieurs modifications: une reprogrammation électronique, des suspensions réglables, un système de refroidissement de disques interne, un bac de récupération de vapeurs d’huile, un réglage de carrossage et un échappement Akrapovic. Au total, ma voiture développe 410 chevaux pour 618 Nm de couple.
BlogBMW: C’est votre première expérience sur le circuit Paul Ricard avec votre 1M. Quelles sont vos impressions?
R.M: « C’est vraiment magnifique. Je voulais absolument rouler au moins une fois sur ce circuit, et l’opportunité était trop belle lorsque Dijon Auto Racing et Motorsport-Passion ont évoqué cette journée de roulage. »
BlogBMW: Quels sont les autres circuits que votre BMW 1M et vous avaient testés?
R.M: « Le Nürburgring, aussi bien la boucle de Nordschleife que le circuit F1, Hockenheim, Dijon, et bien sûr Spa-Francorchamps. »
BlogBMW: Qu’avez-vous trouvé de plus sur le circuit Paul Ricard?
R.M: « L’infrastructure est unique. Même si à Spa, c’est déjà bien, c’est incomparable avec ce que propose aujourd’hui le Paul Ricard. »
BlogBMW: Et si vous deviez choisir une piste parmi celles sur lesquelles vous avez roulé?
R.M: « Ce serait Spa pour moi et je ne dis pas cela parce que je suis belge. Le circuit n’est pas plat, il offre des variantes très intéressantes. Enfin en hors catégorie, la Nordschleife du Nürburgring reste au-dessus du lot! »
BlogBMW: Vous nous disiez que votre fils est un passionné BMW M et qu’il possède actuellement une M3 e36. Les nouvelles M3 et M4 viennent d’être présentées à Genève. Il pourrait être tenté?
R.M: Non. Il préférerait avoir une M3 e30. Il est plutôt passionné par les anciennes que les nouvelles. Il leur trouve plus de caractère.
BlogBMW: Vous, si vous deviez changer votre 1M ce serait pour quel modèle? La M235 i?
R.M: Non, la seule qui pourrait me tenter c’est la future M2. Mais si je change! La 1M est assez rare, en France et en Belgique, il n’y en a que 200 exemplaires environ dans ces deux pays. Beaucoup de Français vont en Allemagne, car il existe plus d’occasions. Je suis peut-être un peu égoïste mais j’aimais le caractère exclusif de ce modèle. J’aurai préféré que BMW arrête la production à 2 700 modèles mais je suis très heureux de l’avoir depuis le début.
Photos: V.M et R.P