Bon anniversaire
Sommaire
Sa BMW M635 CSi a 30 ans ce mois-ci
Sa BMW M635 CSi date du mois de juin 85. Elle fête donc ses 30 ans! Bon anniversaire. Pour embellir sa belle et surtout la conserver au plus près de sa version d’origine, le Montpelliérain n’hésite pas à se déplacer. « Un jour j’ai vu sur internet qu’une personne vendait la lampe torche rechargeable BMW qui se trouvait dans le vide poche. Je suis allé jusqu’à Bézier pour la récupérer. Cette voiture a plein de petits secrets. Vous imaginez qu’elle disposait déjà de la climatisation, des rétroviseurs électriques, des vitres arrières électriques…tout ce que les constructeurs d’aujourd’hui mettent en avant sur leurs modèles récents. Un moment après l’avoir achetée, j’ai découvert qu’une trappe se cachait dans l’accoudoir de la portière. Autre détail malin, de nuit, si vous laissez vos veilleuses ou vos codes et que vous ouvrez le capot, une lumière a été prévue pour que vous puissiez voir dans le moteur. »
Nous connaissons tous la célèbre scène des Bronzés font du ski quand Gérard Jugnot découvre que la serrure de sa voiture est gelée…s’il avait eu une M635 CSi, il n’aurait pas connu ce problème. En effet, il suffit de relever la poignée et une résistance se trouvant juste à côté de la serrure permet de la chauffer. Une avant-gardiste.
S’il n’est pas difficile chez BMW de trouver des pièces mécaniques, comme la ligne d’échappement par exemple ou d’envoyer chez Bosch le Boitier Motronic, il est en revanche plus rare de pouvoir trouver les tissus intérieurs. Le modèle de Benoit Payan, dispose d’une carrosserie Delphin Metallic et d’un intérieur tissu beige. La chance va une nouvelle fois sourire au jeune homme, lorsque celui-ci trouve sur une bourse d’échange ce fameux tissu. « La personne possédait exactement le même modèle mais a choisi de remplacer le tissu par du cuir. Le sellier qui s’est occupé de cela a découpé proprement le tissu et lui a mis dans un sac. Je l’ai donc acheté, j’ai une sellerie de rechange, lorsque des parties seront trop usées. »
Le plaisir de conduire cette voiture est réelle pour ce jeune homme, disposant de la motorisation de la BMW M1, le six cylindres, quatre soupapes à double arbre à cames. La BMW M635 CSi développe une puissance de 286 ch à 6 500 tr/min ce qui lui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 250 km/h. « Elle correspond tout à fait à la GT d’époque, elle a un comportement un peu pato, il faudrait d’ailleurs que je change les amortisseurs. Aujourd’hui, elle a 118 000 km et je compte bien la garder encore un bout de temps car lorsque vous tournez la clée, vous vous évadez. »
L’an dernier pourtant, il a failli s’en séparer. « J’avais besoin de financement pour mon activité professionnelle et je l’ai mis en vente. Alors que je l’entretiens de mon mieux (les passionnés de BMW présents sur la journée BMW M dans les Alpilles peuvent en attester) je me suis retrouvé en face d’un acheteur qui ne la trouvait pas assez entretenue et elle n’avait pas le toit ouvrant. Cela m’a vexé sur le coup et heureusement pour moi je n’ai finalement pas eu besoin de la vendre.«
Depuis la M635 CSi n’est plus seule dans le garage, la famille BMW s’est agrandie. « A 30 ans, j’essaie de la préserver et ne la sort que pour le week-end. Pour tous les jours, j’ai une 530d touring de 2000, certes un peu grande mais justement très pratique pour charger tout ce que l’on veut. Je viens également de faire l’acquisition d’un petit Z4 roadster 3l si de 2006. J’hésitais avec une Série 1 mais je trouve les voitures actuelles trop conventionnelles. C’est une voiture pour ma fiancée Marion. Elle aussi aime bien les voitures et depuis qu’on est ensemble, elle découvre un peu plus chaque jour la marque BMW. C’est vraiment agréable de pouvoir partager cette passion.«