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Retour d’expérience d’un possesseur d’une BMW M235i

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Sur la route

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Sur la route

BMW M235i drui 31Qui dit voiture neuve dit forcément période de rodage. Après  5 000 km parcourus ces 3 derniers mois, le propriétaire de la M235i peut nous faire part de son ressenti. « Pour l’heure j’en suis très satisfait. Le moteur est vraiment très performant et surtout coupleux. Il est clair qu’on s’éloigne du 6 cylindres atmosphérique avec l’arrivée du turbo.  Cependant le résultat est là avec par exemple un 4,8 secondes de 0 à 100 km/h. Mais le plus appréciable de cette voiture reste sa capacité de reprise. Pendant les vacances je suis retourné en Lorraine d’où je suis originaire, et l’Allemagne est juste à côté. Les limitations de vitesse en France ne me permettant pas de mesurer pleinement le potentiel de ma BMW M235i drui 29voiture, je suis allé faire quelques kilomètres sur les autoroutes allemandes.  Lorsque vous êtes ralentis par une voiture qui roule à 130 km/h  et que vous voulez relancer votre voiture à 200 km/h, elle  possède une allonge sur tous les rapports qui est vraiment appréciable. »

BMW M235i drui 30On pourrait se dire qu’une M235i est faite pour les sorties le week-end et qu’il vaut mieux avoir un autre type de voiture pour tous les jours. Et pourtant Franck utilise sa sportive régulièrement. « C’est ma voiture de tous les jours. Je fais mes 10 km quotidiens pour aller à mon travail dans Montpellier. » Petite particularité, ce dernier, même en ville, opte pour les palettes au volant car il n’est pas fan du stop and start et surtout utilise la plupart du temps le mode sport…Pour rouler à 50 km/h en ville drôle d’idée me direz-vous. Mais le fan de F1 a une explication à cela : « Ayant un lame à l’avant et les routes n’étant pas toujours de bonne qualité, si je ne veux pas toucher il vaut mieux avoir une suspension plus rigide. De  plus, les deux échappements s’ouvrent en mode sport contre un en mode confort. » 

Parlons confort justement. Par rapport aux M3 e46, il reconnaît bien volontiers que ce type de voitures plus récentes offre des conditions de conduite pour des longs trajets bien plus agréables.  La M235i se révèle aussi plus utilisable en ville avec une meilleure gestion de la boite de vitesse.

Enfin étant à quelques kilomètres des Cévennes, le propriétaire de cette M235i prend beaucoup de plaisir à rouler sur les petites routes. Petite et maniable elle est idéale pour ce genre de virée.

Si Franck devait donner trois points forts et trois points faibles de sa M235i, ils seraient ceux-ci :

Points forts :

–          Son esthétique

–          Son 6 cylindres

–          Son utilisation quotidienne sans contrainte

Points faibles :

–          Manque d’un réglage intermédiaire entre Confort et Sport

–          L’attaque de la pédale de frein trop longue

–          Réservoir de 52l trop petit.

Pour la consommation justement, depuis trois mois Franck Drui enregistre ces chiffres :

Environ 13/14 litres aux 100 km en ville, 9 à 10 litres en moyenne et cela grimpe à 17/18 litres sur les petites routes de montagnes.

Vu que Franck change de voiture tous les deux ans, quel serait son prochain achat et restera-t-il chez BMW ?

« Je suis très satisfait de BMW et je pense avoir trouvé ma marque. La seule voiture qui pourrait m’en éloigner serait peut-être la nouvelle Ford Mustang, mais le malus de 8 000 euros me refroidit un peu. Honnêtement, si BMW propose dans les 2 ans qui arrivent une 240i ou une 340i en hybride rechargeable avec une autonomie en tout électrique de 50 km, mon choix serait celui-ci. Ce serait le parfait compromis entre une voiture à vocation sportive mais qui s’adapte à la ville quand cela est nécessaire. » Ne lui parlez pas de xDrive, il demeure un inconditionnel de la propulsion. De préférence avec un 6 cylindres sous le capot.

Remerciements à Franck Drui.

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