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Retour d’expérience d’un possesseur d’une BMW 325i e30

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Alors que la firme bavaroise ne cesse de nous proposer de nouveaux modèles chaque jour, de nombreux passionnés disposent dans leur garage d’une BMW « d’époque » et  qui prennent du plaisir à bord d’une « youngtimer » BMW qui a marqué sa génération.

Essai BMW 325i E30 cabriolet 16

Nous avons rencontré Eric, un nouvel addict aux vieux modèles. Rien ne le prédestinait à devenir un passionné, mais il semble bien avoir chopé le virus.

A 44 ans, Eric évolue dans une grande société au service des ressources humaines. Il a découvert l’univers BMW il y a quelques années quand il cherchait un véhicule plutôt familial. « Je suis rentré dans une concession Volkswagen pour acheter un Tiguan. Malheureusement étant en tongs et en short et de surcroît mal rasé, le vendeur m’a pris de haut et ne voulait pas me vendre son véhicule. Je suis alors rentré dans une concession BMW et j’ai trouvé mon bonheur du moment un X3 3l, idéal pour les déplacements avec mes deux enfants.« 

Eric, comment êtes-vous passé des véhicules « modernes et utiles » à l’achat d’une ancienne?

Essai BMW 325i E30 cabriolet 15« Honnêtement, ce n’était pas une passion au départ. L’objectif premier était économique. En décembre 2013, je me suis fait mon cadeau de noël avec une BMW 325 i e30. C’est un peu arrivé par hasard. Au départ je songeais m’acheter une Série 3 Touring et je me suis posé la question de la nécessité de tel achat plutôt coûteux. Aujourd’hui mes enfants sont grands et j’ai donc changé mon fusil d’épaule. J’ai commencé à regarder les annonces. Alors que je n’aime pas les voitures tape-à-l’oeil et notamment le rouge j’avais envie de trouver une e30 rouge, cela ne s’explique pas. Certainement que je devais penser aux séries américaines des années 90 dans lesquelles des voitures de ce genre se trouvaient. Je vois alors une annonce d’un modèle qui pouvait me correspondre avec des photos de mauvaise qualité. J’ai quand même contacté le vendeur et lorsque je lui ai demandé la couleur, il m’a répondu verte. J’étais très déçu. Je lui ai expliqué que j’en cherchais une rouge et il s’est mis à rire car c’était sa couleur d’origine ! Le second propriétaire avait voulu changer.« 

L’histoire de cette BMW 325 i E30

Essai BMW 325i E30 cabriolet 21« Cette petite 325 i E30 a vu le jour en 1987. Elle a connu en tout 4 propriétaires. Le premier a énormément roulé avec, pendant 2 ans, avant de la revendre. Le second l’a possédée pendant 23 ans. Il a surtout tenu à la garder dans sa version d’origine (hormis la couleur). Enfin le dernier vendeur n’a pas parcouru beaucoup de kilomètres (10 000 environ) mais a fait un changement plutôt surprenant en optant pour le E85. Je l’ai achetée, elle avait alors 104 000 km, elle en a aujourd’hui 108 000. »

Quels travaux et quels changements opérés depuis que vous la possédez?

 « Je ne suis pas doué en mécanique mais tout s’apprend. Je l’ai donc laissée entre les mains d’un mécano passionné par la marque BMW. Elle a été entièrement démontée et repeinte. J’ai fait changer les jantes AC Schnitzer qui n’étaient pas à mon goût, une durite de la direction assistée qui fuyait et bien entendu j’ai fait les modifications pour qu’elle roule de nouveau avec du E98 dans le réservoir. »

Quel bilan un an plus tard?

Essai BMW 325i E30 cabriolet 20« Le bilan c’est juste un pur plaisir. Le bruit du moteur, le fait de pouvoir décapoter… Il m’arrive régulièrement de la prendre pour aller travailler et c’est pour moi mon quart d’heure de détente et de plaisir. Elle offre une tenue de route particulière, vraiment étonnante. La boite  est courte entre la 2 et la 3, en revanche la 3 est super longue. Nous sommes partis à quelques reprises sur Nice car j’aime rouler les cheveux au vent, c’est un peu moins le cas pour ma femme et ma fille ! Autre point positif, le coût d’une révision reste très abordable. Enfin, j’avoue que j’avais tendance à perdre facilement des points à cause de la vitesse. Lorsqu’on fait le choix d’une voiture comme une 325i e30, on change sa façon de conduire, on est plus calme, même si elle a tendance a rapidement prendre les tours. »

Avez- vous d’autres voitures?

« Ma femme a une voiture moderne. De mon côté je me suis Essai BMW 325i E30 cabriolet 6pris au jeu des anciennes, car les voitures récentes ne me font plus rêver, elles sont trop aseptisées. Depuis je me suis acheté une vieille 4LF4 pour bricoler, puis une Triumph GT6 Mk 2 de 1969 cet été sur laquelle il faut que je change les jantes et quelques pièces pour la rendre parfaite. Avec ces voitures, on a le temps rien ne presse, le plaisir de chercher, de chiner le petit truc qui fera d’elle une perle. La relation devient vite fusionnelle et tendre. » 

D’autres projets d’achat en vue?

« Rien d’ostentatoire ! Peut-être une coccinelle, une MINI ou une américaine, en fait, une voiture des années 70. »

L’avis de la rédaction :

La 325i E30 cabriolet semble intemporelle. Lors de sa sortie, en 1986, elle a rencontré un succès immédiat avec sa capote entièrement escamotable, faisant d’elle un des plus beaux modèles « sans toit » sur le marché. Si vous cherchez une E30 « cab », optez pour une version 6 cylindres, 2.0 (129 ch) ou 2.5 (171 ch ou 170 ch) en phase « une » (comme celle d’Eric) avec les pare-chocs chromés ou en phase « deux » (pare-chocs en plastique). Le velouté et la sonorité de ces moteurs complètent à merveille le tableau. Avec un peu de chance, vous trouverez une version Worldline avec la capote électrique. La cote commence à remonter… surtout en parfait état.

Photos : Philippe HORTAIL

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