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Rencontre avec Franciscus Van Meel, Directeur Général BMW M

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BlogBMW.fr « Comment BMW M entrera-t-il dans le monde des voitures électriques de sport électriques ? »

Franciscus Van Meel : Nous travaillons actuellement sur certains projets de pré-développement avec quatre moteurs électriques parce que, pour nous, c’est la voie à suivre si vous voulez aller vers les hautes performances. Et il y a plusieurs raisons à cela.

Par exemple, vous devez avoir un contrôle central sur tout dans la voiture. C’est que nous avons fait avec les BMW M à quatre roues motrices qui sont en fait des voitures à propulsion avec plus de traction.  Nous arrivons à faire cela parce que nous avons un différentiel actif à l’arrière et un différentiel entre l’avant et l’arrière, central.

BlogBMW.fr  « Donc vous voulez gérer chaque roue ? »

Oui, nous voulons disposer de la technologie de vectorisation du couple sur chaque roue. Et c’est aussi valable pour le freinage. Nous pourrions aussi aller jusqu’à un arrêt complet en utilisant les moteurs électriques et non pas les freins pour pourvoir récupérer de l’énergie. C’est l’un des problèmes clés aussi en course.

Si vous voulez avoir la plus grande autonomie, il faut récupérer autant d’énergie que possible lorsque vous freinez. Et pour cela, nous pensons qu’un concept à quatre moteurs électriques est tout simplement parfait parce qu’il offre une traction dynamique et une récupération en même temps.

Photo : Philippe HORTAIL

BlogBMW.fr  « Pour vous, c’est 2030 le cap pour passer à l’électrique ? »

« Plus tôt. »

BlogBMW.fr « Pensez-vous que les clients de BMW et les actionnaires sont prêts pour cela ? »

Nous ne voulons pas dire aux clients ce qu’ils doivent acheter parce qu’ils doivent décider eux-mêmes ce qu’ils vont acheter. Mais nous allons leur rendre la tâche aussi difficile que possible parce que nous allons faire des voitures de haute performance purement électriques qui seront incroyablement performantes… Chaque fois que nous faisons une nouvelle voiture elle doit être meilleure que la précédente.

Donc si nous faisons une M3 purement électrique, elle doit être meilleure que celle actuelle. Si nous faisons ça, la suivante électrique serait la meilleure que vous pourriez acheter.

Mais nous pourrions aussi vous dire que, si vous n’aimez pas l’électrique, nous avons peut-être aussi des voitures à moteur à combustion. Mais là encore c’est la meilleure voiture à moteur à combustion sur le marché.

Donc c’est à vous de décider. Je ne prends pas la décision donc peut-être que vous devez acheter les deux.

BlogBMW.fr « Donc pour vous la meilleure M3 sera la prochaine ? »

Oui, c’est toujours la prochaine.

BlogBMW.fr  « Électrique ou pas, ce n’est pas vraiment la question. »

Non.

BlogBMW.fr « Et s’il y a une forte demande pour des voitures à moteur à combustion vous continuerez à les fabriquer ? »

Bien sûr, nous continuerons à les fabriquer tant que nous aurons un marché. Et nous ne dirons jamais non à un client. 

BlogBMW.fr « Travaillez-vous, comme on a pu le voir avec Alpine qui a présenté à Spa un prototype avec un moteur thermique alimenté par hydrogène, sur ces solutions ? »

Pas seulement sur l’ICE (Internal Combustion Engine, Ndlr), mais sur toutes les technologies comme nous avons pu le démontrer avec la Série 7 il y a déjà plusieurs décennies. Mais quand on regarde la question des émissions autres que le CO2, particulièrement en ville, ce n’est pas la solution. Nous continuons de travailler sur ces sujets, mais plutôt au travers des piles à combustibles.

BlogBMW.fr  « Est-ce que l’hydrogène peut avoir du sens en sport automobile ? »

Nous travaillons sur ce sujet avec des partenaires, y compris avec l’ACO, mais nous n’avons pas encore trouvé de solutions. Car au-delà de la pile à combustible il y a la question du réservoir, et nous ne voulons pas faire de course avec un réservoir d’hydrogène pressurisé à 700 bars, tout simplement pour des questions de sécurité. L’autre challenge est le refroidissement de la pile à combustible, et là non plus nous n’avons pas encore de solution pour faire la course dans de bonnes conditions.

Propos recueillis pas Didier LAURENT 
Rédaction Philippe HORTAIL

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