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Rencontre avec Franciscus Van Meel, Directeur Général BMW M

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BlogBMW.fr « Les Etats-unis sont prioritaires ? »  

Franciscus Van Meel : Les États-Unis d’abord, c’est le plus grand marché, soir environ 40% de notre volume total.  Le deuxième plus grand est l’Europe, avec de fortes demandes en l’Allemagne et au Royaume-Uni. Et ensuite ce sont les marchés asiatiques dans leur ensemble. La Chine arrive, mais nous partons d’un volume pas très important car la course n’a pas d’histoire sans ce pays… et nous faisons de la course. « M » est issue du sport automobile.

BlogBMW.fr  « La nouvelle M5 aura le même groupe motopropulseur que le XM… »

Quand nous faisons des groupes motopropulseurs, nous voulons toujours les utiliser dans plusieurs voitures. Dans nos anciennes M5, M8 et X5M, nous avions le même moteur V8. Le groupe motopropulseur hybride V8 est présent sous la capot du XM et nous utiliserons plus ou moins le même groupe motopropulseur sur la M5. La prochaine M5 sera hybride rechargeable et sera lancée au milieu de cette année. Nous commencerons les livraisons au second semestre.

BlogBMW.fr  « La technologie hybride rechargeable est-elle pour vous la clé pour continuer à vendre des voitures de sport en Europe ? »

Il y a une forte demande et pour nous qui venons du sport automobile, nous n’avons pas vu la possibilité de piloter en mode 100% électrique en course pour le moment. Pour la même raison, il n’était pas possible de faire des voitures de série hautes performances totalement électriques. Donc nous avons commencé avec l’hybride rechargeable parce que c’était faisable en IMSA, en WEC et c’est aussi faisable dans une voiture de série de hautes performances.

Pour nous, c’est une étape intermédiaire mais une très bonne approche parce qu’elle conserve le meilleur du monde actuel, le V8, et elle ajoute aussi le meilleur du monde électrique avec 200 chevaux. C’est assez puissant et cela vous permet de conduire presque jusqu’à 70 km en mode électrique pur.

Photo : Didier LAURENT

BlogBMW.fr « il y a un lien entre les voitures de course et de route…  »

Il y a quelques années, nous avions présenté un concept sur la base d’un X5. Nous avions mis le groupe motopropulseur du Mans dans la voiture qui était une propulsion. Et tout le monde disait « vous devez être complètement fou ! » Mais en fait pour nous c’était encore un défi parce que nous avons dit « vous pouvez aussi mettre la technologie de course dans les SUV. » Porsche, avec un Cayenne Turbo, Lamborghini avec un Urus sont venus sur le segment du SUV sportif. 

J’étais chez BMW M en 2015 quand nous avons présenté la X5M au circuit des Amériques. Il y avait aussi un club Ferrari ce jour là et ils ne pouvaient pas croire à quel point la X5M était rapide. 

BlogBMW.fr  « Vendez-vous plus que le X5M que de M3 ou M4 ? »

Dans le segment des hautes performances, la M3 est la meilleure vente et elle est étroitement suivie par la M2 et la M4. Et ensuite viennent les SUV. Mais la voiture M la plus vendue de tous les temps, est la i4M50. Une pure électrique. Cependant nous avons deux niveaux chez M. M performance est pour tous ceux qui veulent avoir un châssis plus sportif et plus de puissance. Mais toujours beaucoup de confort pour une utilisation quotidienne.

Photo : Philippe HORTAIL

BlogBMW.fr  « Pouvons-nous dire que l’i4 est une voiture de sport ? »

C’est une voiture M performance. Mais  n’est pas une voiture de hautes performances. Parce que les BMW hautes performances sont développées sur la piste pour la piste. Et la M performance est développée sur la piste mais pas pour la piste. C’est pour les routes publiques.

PAGE 3 : Comment BMW M entrera-t-il dans le monde des voitures électriques de sport électriques ?

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