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Rencontre avec Franciscus Van Meel, Directeur Général BMW M

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Franciscus Van Meel, Directeur général BMW M, était présent aux 6 heures de Spa 2024. L’occasion de faire un point sur le monde de l’automobile sportive à un moment où l’avenir se veut « tout électrique ». Tout ? Pas si sûr… comme il nous l’a expliqué.

BlogBMW.fr : « Quels sont les principaux changements qui ont influencé le monde des voitures de sport ? Les attentes en termes de plaisir de conduire sont-elles les mêmes aujourd’hui qu’il y a 10 ans ? »

Franciscus Van Meel : Je pense que cela n’a pas changé. Je travaille avec beaucoup de jeunes et ils ont la même émotion et la même passion pour la conduite et l’amusement qu’on avait il y a 10 ans. Pour vous donner un exemple, aujourd’hui, nos pilotes de course s’assoient dans le simulateur dont nous avons amélioré la technologie depuis plus de 40 ans grâce avec des systèmes hydrauliques où vous ressentez le mouvement des voitures, vous avez les écrans et le son surround. C’est presque comme réel.

Mais en fait 50% des personnes ne peuvent pas rester longtemps dans le simulateur car, quand vous conduisez, vous sentez qu’il manque quelque chose. 

Ce que nous avons fait, c’est que nous avons construit une voiture avec le « BMW M-Mixed Reality ». Vous avez des lunettes de réalité virtuelle, vous conduisez dans un monde virtuel mais en fait vous êtes assis dans une vraie voiture. Et c’est la première fois que tout le monde a dit, « C’est fou », parce que là vous vous plongez vraiment dans le monde virtuel, vous avez l’impression de faire partie de ce monde et vous l’acceptez. Ce n’est plus comme un jeu. Et puis quand vous enlevez les lunettes vous dites, « Oh, je suis de retour dans le monde réel ».

BlogBMW.fr « Qu’en est-il du marché des BMW M, car les réglementations européennes sont très difficiles pour les voitures de sport, surtout en France, où il y a des pénalités très élevées.»

Oui, je sais que vous avez des pénalités très élevées sur les voitures, mais pas seulement les voitures de sport. Cela dépend du poids et de la puissance et c’est assez cher. Mais c’est une autre discussion, car c’est un peu comme la BOP (Balance Of Performance). Tout le monde se plaint toujours. Si vous voulez gagner, vous devez juste trouver une nouvelle position dans la fenêtre de performances.

Donc c’est ce que nous faisons réellement, c’est pourquoi nous regardons aussi les groupes motopropulseurs hybrides comme le XM, ou maintenant la M5 qui arrive, et ce sera une voiture en dessous de 50 grammes de CO2. C’est l’une des réponses. Nous regardons aussi les voitures hautes performances purement électriques.

Mais il y a des marchés comme les États-Unis, où ils n’ont pas de pénalités et ils n’ont pas de stations de recharge. Donc nous ne pouvons pas aller dans une seule direction, car alors nous perdons l’autre moitié du monde. Pour nous c’est un défi, c’est comme un équilibre de performance et nous devons trouver différentes solutions. 

BlogBMW.fr « L’Europe n’est pas le centre du monde et le marché américain est très grand. Prévoyez-vous de vendre différents modèles pour différents marchés ? »

Notre philosophie est que nous voulons offrir toutes les voitures partout dans le monde. Il y a quelques exceptions comme la M3 Touring aux États-Unis, mais la M5 Touring y sera vendue. Pourquoi la M5 et pas la M3 ? Parce qu’une familiale n’est pas une forme de voiture que les Américains connaissent. Donc c’est très difficile à vendre, sauf si c’est très, très spécial. Et surtout aux États-Unis, la M3 Touring est, pour eux c’est une petite voiture. La M5 Touring est de la bonne taille. Donc c’est pourquoi nous avons dit, d’accord, nous prenons la plus grande, pas la plus petite. (NDLR : les série 5 Touring non « M » ne seront pas vendues aux USA)

Mais en général, nous voulons offrir toutes les voitures dans le monde entier, et pour nous cela dépend des types de chaînes cinématiques qui sont populaires. S’il y a des pays qui ont des pénalités si élevées que la voiture ne se vend pas, alors elle ne se vend pas. Mais par exemple en Europe, nous avons une homologation européenne, donc c’est pour 27 pays en Europe. Et d’autres pays en vendent plus.

Pour la nouvelle M4 CS, je pense qu’il y a seulement 74 unités pour la France, et je pense qu’elles sont toutes vendues, plus ou moins. C’est une voiture « émotionnelle » et certains clients acceptent de payer les taxes.

PAGE 2 : LES ÉTATS-UNIS SONT PRIORITAIRES ?

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