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La réalité virtuelle et la réalité augmentée au service de l’industrie BMW

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La réalité virtuelle et la réalité augmentée ne sont pas réservées qu’aux jeux vidéos : leur application peut aussi être utile pour le secteur de l’industrie. Voici comment BMW les met en place dans ses services de recherche et de développement.


Réalité Virtuelle Réalité Augmentée BMW

Ces nouveaux systèmes de réalité virtuelle, ou de réalité augmentée facilitent le travail des développeurs BMW. En réalité augmentée (AR), les images de l’écran complètent le réel pour donner une idée de l’élément terminé. En réalité virtuelle (VR), un casque transmet à l’opérateur une vision réaliste de l’ensemble. Ces éléments permettent aux techniciens de s’entraîner dans l’assemblage des pièces ou pour valider l’agencement d’un poste de travail, par exemple. Retrouvez la vidéo de démonstration du système en cliquant ici.

Grâce à la réalité virtuelle, la planification des tâches et des opérations devient plus facile à réaliser : les zones sont scannées en 3D afin que l’opérateur puisse s’y projeter grâce à son casque équipé d’un écran affichant une vue immersive. 

BMW entraîne ses employés chargés de planifier les opérations : depuis un an et demi, la réalité augmentée est aussi un moyen de mieux se repérer dans une nouvelle production et les enjeux qu’elle peut représenter. De cette manière, les opérateurs se forment au montage des moteurs grâce à un logiciel développé par BMW Group. Le programme de formation sera développé et rendu accessible à tous les employés grâce au site intranet de l’entreprise.

La Réalité Augmentée au service de la Qualité

La réalité augmentée permet aussi de comparer les pièces embouties et le modèle 3D enregistré sur la tablette : de cette manière, l’employé en charge du contrôle qualité peut savoir de manière quasi-instantanée si l’élément est conforme au cahier des charges grâce au contrôle visuel de plus de 50 points définis par la caméra de la tablette tactile.


Avec ces nouveaux processus de réalité augmentée et de réalité virtuelle, BMW équipe ses collaborateurs de nouvelles technologies utiles afin de vérifier plus rapidement le bon montage de différents organes du véhicule, et aussi de valider les postures générales des salariés soumis à des gestes répétitifs. 

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