A l’heure de faire l’acquisition d’une BMW neuve, quel modèle propose encore une boîte manuelle ? Parmi toutes les voitures désormais hybrides ou électriques, est-il encore possible de jouer du levier de vitesses ?
BMW abandonne la boîte mécanique
Il sera bientôt venu le temps où les voitures n’auront plus trois pédales. Beaucoup le sont déjà, l’avènement des transmissions automatiques fut amplifié par la technologies des moteurs hybrides. Car, s’il fut une époque où l’on pouvait choisir entre manuel et automatique, peu importe le moteur, désormais c’est très compliqué. L’Europe, et plus particulièrement la France utilisa majoritairement la boîte manuelle jusqu’au début des années 2000. Les États-Unis, eux, étaient plus réputés pour être le royaume des leviers avec l’inscription « P, N, R, D »… Cette dernière était boudée dans nos contrées car elle augmentait significativement les consommations de carburant. Certaines également n’était clairement pas l’apanage du confort de roulement, d’où le maintien de la pédale d’embrayage.
Mais, depuis la croissance des moteurs hybrides dans la gamme des constructeurs, cette dernière est en voie de disparition. La transmission automatique est préférée pour des raisons d’efficience et de fiabilité dû au couple distribué par l’ensemble moteur thermique et électrique. La gestion de la distribution de la puissance était si complexe qu’il est préférable de la laisser gérer par une transmission automatique. Évidemment, sur les modèles 100 % électriques, la question ne se pose pas.
Quel modèles proposent encore la pédale d’embrayage ?
Les boîtes manuelles sont en voie de disparition, mais il reste encore des modèles (très peu) qui la proposent. Selon le marché dans lequel on se trouve, on est plus ou moins bien servi. En France, la proposition est vite énumérée : la M2 Coupé de 480 ch, disponible à partir de 84 700 €. Le deuxième et unique autre modèle à proposer la boîte manuelle est la 218i Gran Coupé (136 ch) dès 37 300 €. Tous les autres modèles ne proposent que la boîte de vitesses automatique à double embrayage.
En Allemagne, la proposition est différente, puisque presque identique aux USA. On peut ainsi trouver outre Rhin, la M3 berline de 480 ch avec la boîte à 6 rapports. Elle se négocie à partie de 94 200 €. La M4 et la Z4 sont également dans cette situation. Aux USA, il y a aussi 7 modèles qui sont aussi munies des trois pédales, ce qui est paradoxal considérant les habitudes du marché. Ce sont principalement les clients américains qui demandaient le maintien de la boîte manuelle sur les modèles sportifs. Ainsi, les Série 2 Gran Coupé (essence et diesel), Z4 (sDrive 20i et M40i), M4, M3 et M2 sont disponibles au catalogue.