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Quelles différences entre la Série 1 F40 et F70 ?

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La nouvelle BMW Série 1 F70 s’est dévoilée au début du mois de juin. Cette dernière adopte comme code de dénomination F70, différent de la précédente génération F40. Mais rapidement, les plus observateurs ont trouvé de nombreuses similitudes entre les deux modèles. BMW nous a répondu au sujet de cette question.

Quelles différences entre la F40 et la F70 Série 1 ?

Les plus fidèles de la marque Munichoise ont compté les années et attendaient logiquement un lifting (LCI) de la Série 1. Mais avec un code interne changé, BMW a bien évoqué une nouvelle génération. Cependant, le doute persistait auprès des propriétaires les plus avertis, cette nouvelle F70 ressemble beaucoup à l’ancienne. C’est BMW France qui vient nous apporter les réponses. « Cette Nouvelle BMW Série 1 repose sur la même base technique que la précédente génération F40 (UKL). En revanche, certains composants techniques, la rigidité du châssis, les liaisons au sol et l’amortissement ont été optimisés. »

Alors effectivement, beaucoup d’éléments sont fortement semblables, et pour cause, la plateforme est identique. Ainsi, les dimensions sont quasiment inchangées (à la marge de quelques centimètres), de la longueur, l’empattement ou la hauteur. Tout ce qu’elle a gagné profite évidemment à la sécurité active du véhicule. A l’intérieur, en revanche, tout évolue grâce aux nouvelles technologies embarquées, déployées sur tous les modèles de la firme.

Dans le détail, quels sont les changements ?

Cette quatrième génération de Série 1 adopte la nouvelle domination des modèles dans la gamme. Cela concerne principalement la disparition de la lettre « i » pour désigner les moteurs thermiques essence. Inchangé depuis plusieurs années, il était facile de distinguer un moteur essence ‘i’ d’un diesel « d ». Mais à l’heure où les véhicules électriques prennent de l’importance, cette lettre leur est réservée.

Extérieurement, entre l’ancienne et la nouvelle Série 1, les changements sont visibles et assez importants. Une calandre élargie et redessinée, des phares entièrement repensés et un nouveau pare-chocs avant confèrent à la F70 une allure résolument nouvelle. BMW affirme que la nouvelle voiture a une « face avant étonnamment plate », ce qui se vérifie effectivement. Tous les modèles, à l’exception de la M135, sont dotés d’une sortie d’échappement cachée. Mais la jupe arrière adopte un look plus agressif avec un diffuseur noir et des réflecteurs latéraux verticaux de série.

…et à l’intérieur !

Esthétiquement, la BMW M135 xDrive est la plus travaillée. Elle ne passe pas inaperçue avec ses jantes de 19 pouces, des étriers de freins peints, et une ligne d’échappement à 4 sorties. La planche de bord se veut beaucoup plus moderne, tout en étant plus fonctionnelle. Un levier de vitesse plus petit, un nouveau volant et, bien sûr, un écran incurvé mettent la nouvelle Série 1 au même niveau que le reste de la gamme. Les nouveaux sièges M Sport disponibles ajoutent un logo M lumineux, une première, à l’exception des modèles M.

Étonnamment, l’espace intérieur de la Série 1 F70 reste le même que celui de la Série 1 F40. L’espace de chargement est de 380 litres lorsque les sièges sont en position verticale et de 1 200 litres lorsqu’ils sont rabattus. Désormais, l’intérieur de la Série 1 est entièrement dépourvu de cuir de série, grâce à l’utilisation généralisée de matériaux recyclés.

Et les performances ?

Basons-nous sur le modèle le plus sportif de la gamme, à savoir la M135 xDrive. Le modèle de 2019, F40, offre 306 ch, pèse 1 677 kg pour un ratio de 5,5 kg/ch. Elle parcourt le 0 à 100 km/h en 4″8, 19″6 pour atteindre 200 km/h. Sa VMAX est de 253 km/h, 265 en enlevant la bride. Enfin, elle annonce des consommations de 6,9l/100 en cycle mixte et 15,4l/100 en allure sportive.

Du côté de la nouvelle F70 135 xDrive, la puissance est annoncée à 300 ch pour 1 625 kg. Cela fait un ratio légèrement meilleur de 4,41 kg/ch mais un 0 à 100 km/h en retrait avec 4″9. Cela s’explique par le fait que la voiture est désormais équipée de série d’une boîte automatique à double embrayage à sept rapports, au lieu de la boîte automatique sport à huit rapports de l’année dernière.

De l’ancienne génération F40 à la nouvelle F70, au final, laquelle est la plus réussie ?

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