La pile à combustible serait-il le courant alternatif? Nos confrères de Sport-Cars ont évoqué lundi l’arrivée prochaine sur le marché de la Toyota Mirai (voir article Toyota Mirai) qui disposerait d’une pile à combustible à hydrogène. BMW prévoit une nouveau modèle, une BMW i5 à hydrogène qui pourrait revisitée le système mis en place sur la voiture japonaise.
Les Allemands ont souvent une longueur d’avance en terme de technologie mais sur ce coup-là les Japonais comme Toyota et Honda ont été plus rapides. Qu’importe BMW utilisera sa nouvelle marque i pour développer un modèle avec cette nouvelle source d’énergie. Le partage de groupe motopropulseur serait la première étape de la joint-venture BMW-Toyota visant à abaisser les coûts de développement.
BMW doit réagir rapidement car ses concurrents allemands ont déjà fait des annonces comme une Classe B à l’hydrogène chez Mercedes pour 2017, un concept A7 présenté à l’occasion de Salon de Los Angeles ainsi que Volkswagen. Le constructeur bavarois avait surpris son monde en lançant l’i8 en production mais parviendra-t-il à garder son avantage avec sa future i5?
Dans sa recherche de faire des véhicules plus « verts » par l’intermédiaire de sa gamme i, l’hydrogène aura pour vertu de bénéficier d’un temps de recharge nettement plus réduit que sur les modèles électriques, en n’émettant toujours pas de CO2 mais de la vapeur d’eau. En effet, comme il est souligné dans l’article concernant la Toyota Mirai, il faudrait moins de 5 minutes pour la recharger, comme un plein d’essence classique.
Ci-dessus la BMW i5 imaginée par notre illustrateur Guillaume Pons.
BMW Série 2 Active Tourer hybride
A noter également dans les BMW qui se mettent au vert que le premier modèle traction de la marque, la Série 2 Active Tourer, pourrait avoir une version hybride rechargeable l’année prochaine d’après nos confrères britanniques de « Car ».
Elle porterait ainsi la dénomination Série 2 Active Tourer eDrive. Dans cette configuration, le moteur thermique continuera à entraîner les roues avant et la motorisation électrique (102 ch) aux roues arrière.