La Série 1 F40 va bientôt faire sa grande apparition. Voici les premiers éléments officiels sur la future berline compacte de BMW.
La troisième génération de Série 1 continue sa campagne d’essais dans le Sud de la France, sur la piste BMW de Miramas. Les cinq années de développement touchent bientôt à leur fin : le modèle sera bientôt présenté à la presse et au public.
La berline fait sa révolution technique : le constructeur confirme l’abandon de l’architecture propulsion pour la traction avant. Ce sacrifice de la propulsion permet de gagner en habitabilité aux places arrière, et de gagner en agilité. On gagne 33 millimètres d’espace aux jambes, et 19 millimètres d’espace à la tête. Le coffre augmente de 20 litres pour afficher 380 litres.
Les photos officielles de la future Série 1 gardent leur lot de mystères avec le maintien du camouflage, mais les vraies transformations sont invisibles : hormis une technologie traction, et quatre roues motrices xDrive en option, la Série 1 F40 bénéficie d’une meilleure suspension que la précédente génération. Il ne semble pas qu’une version Sedan soit au programme.
Le système de contrôle de traction de la i3 est adapté pour la future Série 1 : cette technologie ARB fait ses débuts sur un moteur thermique pour améliorer la traction et éviter le sous-virage. Son action est associée à celle du DSC, et du BMW Performance Control, de série. Cet élément intervient directement sur le freinage du véhicule.
Le 4 cylindres M135i en haut de la gamme
Basée sur la plateforme UKL, la Série 1 F40 bénéficie d’un châssis rigide grâce à des renforts spéciaux pour une conduite sûre en toutes circonstances.
La fin de la propulsion sur la Série 1 entraîne aussi l’arrêt des motorisations 6 cylindres : le moteur le plus puissant de la gamme sera un 4 cylindres de 2 litres de cylindrées. Ce M135i xDrive développera 306 chevaux grâce à la technologie BMW TwinPower Turbo. BMW se veut donc rassurant : la Série 1 sera maniable, sécure et puissante. Ces modifications techniques ne devraient pas entraîner de changement de comportement. Nous avons hâte de le vérifier par nous-mêmes. La Série 1 F40 est attendue pour la fin d’année.