La nouvelle BMW Série 1 voit sa gamme s’enrichir avec l’arrivée de la déclinaison 3 portes. Cette deuxième silhouette met en avant le caractère sportif de la compacte à l’hélice. Surtout dans sa version M135i plutôt aguicheuse…
Lignes sobres
Six mois après la présentation de la Série 1 de deuxième génération, la variante 3 portes fait déjà son apparition officielle. Les révolutions esthétiques ne sont pas pléthores puisque comme sur la précédente version, on retrouve en très grande partie les lignes de la variante « familiale » et des vitres sans encadrement. L’ensemble reste habitable puisque le volume de coffre en change pas (360 litres). Notons aussi que sur cette trois portes, il est possible de choisir entre une banquette à trois places et une banquette à deux places.
Finalement, c’est surtout au niveau des motorisations que les nouveautés apparaissent en même temps que cette carrosserie. Commençons par un gentil moteur essence qui provoque l’apparition d’une 114i ! Motorisation d’entrée de gamme, ce quatre-cylindres turbo développe 102 chevaux. Bien sûr, la 5 portes en bénéficiera elle aussi.
M135i en approche
Du côté de l’autre moulin, c’est beaucoup moins mignon… Car c’est enfin un six cylindres essence qui revient sous le capot de la Série 1. Mais attention, ce n’est pas une M1 ! Dans cette version M135i au look ravageur, (gamme M Performance oblige), le 3 litres essence de 320 chevaux et 450 Nm devrait déjà ravir bon nombre d’amateurs. Notons aussi qu’il s’agit de la première BMW M Performance non propulsée par un moteur diesel…
Niveau chiffres, BMW annonce un 5,1 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h en boîte mécanique et 4,9 secondes avec la boîte auto à 8 rapports. Mais ce n’est pas tout puisque cette version sportive de la Série 1 trois portes se voit aussi reconfigurée dans d’autres parties mécaniques comme le tarage des amortisseurs ou encore le système de freinage. Enfin, les pères de famille ne seront pas déçus en apprenant que la M135i sera également dispo en version cinq portes.