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Pas de 4 cylindres pour les modèles M, 6 cylindres et V8 maintenus

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Certains des modèles BMW ont suscité des critiques sur le design et notamment les (très) grandes calandres. Mais la politique des moteurs est restée assez cohérente, conservant les 6 cylindres et le V8 pour les modèles M. Ainsi le downsizing est tout simple exclu, il n’y aura pas de modèles M à 4 cylindres.

BMW exclut le downsizing, 6 en ligne et V8 pour les modèles M

BMW ne cèdera pas à la mode du downsizing, qui consiste à réduire les cylindres et la cylindrée pour réduire les émissions de CO2. Si le V12 a déjà disparu du catalogue, et que le dernier V8 est sorti des usines de Munich (mais assemblé ailleurs), les 6 cylindres et V8 seront toujours proposés sur les modèles M.

Frank van Meel, à la tête de BMW M, confirme par exemple que la future M5 qui arrivera en 2024 aura toujours 8 cylindres. Même si ce dernier sera accompagné de l’assistance d’un moteur électrique, le downsizing n’est pas à l’ordre du jour. Cela distingue donc BMW des marques rivales qui ont implanté des 4 cylindres dans leurs modèles sportifs, auparavant mus par des V6 ou V8. Ainsi, la future M5 G99 empruntera le 8 cylindres hybride du grand SUV XM. Et c’est également le même moteur qu’on retrouvera dans la future M5 Touring.

BMW protège l’ADN de ses modèles M

Van Meel a expliqué qu’un nouveau groupe motopropulseur était toujours en cours de développement pour plusieurs voitures. BMW maintient ainsi au catalogue les 6 cylindres et V8 grâce à l’hybridation pour correspondre aux restrictions d’émissions polluantes. Mais que se passera-t-il à l’avenir ? Frank van Meel ne nie pas que la prochaine étape logique (le moment venu) sera des modèles M électriques. BMW le fera le plus tard possible plutôt que d’électrifier de plus petits moteurs de 4 cylindres, par exemple.

Toutefois, il a ajouté que la technologie pour un modèle M électrique à part entière n’était pas encore au point. Il a aussi admis que la BMW i4 M50 (la plus puissante en électrique) n’était pas une « voiture haute performances ». Et avant qu’un modèle électrique obtienne le badge M, van Meel évoque une condition particulière. Il faut que ce modèle électrique puisse réaliser deux tours du Nürburgring (la Nordschleife) à plein régime. En l’état actuel des choses, atteindre les 250 km/h sur un tour, ne permet pas d’aller beaucoup plus loin en termes d’autonomie. Par conséquent, van Meel estime que cela constitue une restriction pour la gamme actuelle de véhicules électriques sportifs.

Outre une autonomie suffisante, un modèle M électrique doit pouvoir offrir une puissance aussi longtemps que possible. Et pas seulement sur un court laps de 10 secondes ou une minute. Le prochain modèle électrique avec le badge M, sera une déclinaison de la M3 sur la future base Neue Klasse. Elle pourrait être lancée en 2027, mais ne s’appellera pas iM3, puisque cela a été démenti par l’intéressé.

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