Après la grande cérémonie de remise des clés au BMW Welt à Munich, Eric a déjà réalisé 2 000 kilomètres dans sa BMW M2 CS toute neuve. Il nous livre ses premières impressions sur sa nouvelle acquisition.
Eric est un piqué BMW, dès sa première E46 320cd pack M. Bercé par les rallyes du Var et du Monte-Carlo, ses souvenirs seront marqués par les M3 E30 de Rallye qui s’illustraient sur les spéciales. Car pour lui, l’ADN de BMW est d’abord ancré dans la compétition, validés par un palmarès historique bien fourni.
Conservateur et collectionneur, Eric possède toujours sa toute première sportive, une Renault Clio 16s, accompagnée par 1M Coupé E82 numérotée. Une MINI Clubman John Cooper Works complète son parking, rempli de voitures sportives pleines de charisme.
La BMW M2 CS, un passage obligé
Flashback. En 2016, BMW présente au Salon de Tokyo une M4 GTS limitée à 700 exemplaires seulement. Elle tient son exclusivité d’abord par le nombre restreint de modèles diffusés, mais aussi par la multitude d’éléments de carrosserie allégés grâce à l’usage de fibre de carbone (PRFC). Les performances sont améliorées grâce à un système d’injection d’eau très novateur. Intéressé par la philosophie radicale du modèle, Eric passe son tour pour attendre sagement une voiture d’un gabarit inférieur. Il a alors en tête l’arrivée d’une M2 plus sportive que la version de base, croisée pour la première fois en 2015 lors d’une visite à Garching, près de Munich.
Les années passent et la M2 est remplacée par une phase 2 et un modèle Competition plus abouti. Mais il manque encore un petit quelque chose pour vraiment faire la différente par rapport à sa 1M. Un traitement semblable à celui de la M4 GTS pourrait faire la différence. BMW Motorsport semble avoir entendu Eric et tous les clients intéressés par un modèle plus radical, à l’image du concept basé sur une M2 montrant les compétences de M Performance (lire aussi : BMW M Performance Parts Concept). L’officialisation de la M2 CS concrétise les fantasmes du passionné, qui décide de signer le bon de commande. Car cette fois-ci, Eric ne se laissera pas devancer : l’un des 2.200 exemplaires produits sera pour lui.
La M2 CS reprend la formule magique de la M4 GTS avec un lot de pièces spécifiques réalisées en carbone comme le capot avec sa prise d’air spéciale, le toit, les coques de rétroviseur, l’aileron mais aussi le tunnel de transmission, « une vraie pièce d’orfèvrerie« , selon son propriétaire qui connaît sa M2 CS dans les moindres détails. La partie freinage est assurée par des freins M Sport plus imposants que sur la M2 Competition. Ils sont composés de disques de 400 mm à l’avant, et 380 mm à l’arrière ainsi que des étriers 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière. Avec ce lot de modifications, la M2 CS est une voiture d’exception qui mérite bien tous les honneurs…
L’avis du propriétaire
Plus puissante, plus moderne et plus affûtée que ma 1M, ma nouvelle BMW M2 CS Grise Argent comble toutes mes attentes. Son train avant, ses suspensions me plongent dans un tout autre monde, où même un pilote aguerri aura du mal à trouver les limites du châssis. Je suis comblé !
Eric
Propriétaire d’une M2 CS
Une cérémonie d’exception pour les BMW M2 CS neuves
Lors de la commande de votre nouvelle BMW, il est possible d’en faire la réception dans le berceau de la marque, au BMW Welt de Munich. Les membres du BMW M Club France qui ont commandé une M2 CS décident d’organiser un roadtrip unique afin de récupérer leur nouvelle voiture. Ce moment privilégié avec leur nouvelle voiture et les représentants de la marque leur a permis de prendre part à un programme spécialement organisée pour eux.
La matinée a commencé avec une prise en mains de deux M2 CS de la BMW Driving Academy située sur le circuit de Maisach dans le Nord de Munich. Cinq M2 Competition étaient également de la partie. Au programme : session de pilotage encadrée par un pilote développeur en charge de la future M4 GT3 qui a pu montrer les différences entre une version Competition et un modèle CS. La matinée a également été ponctuée par des moments de chronométrage et de drift sur piste humide.
La visite du BMW Welt avec un guide francophone a permis aux participants de dérouiller leur connaissance de la marque autour des différents pôles, notamment la zone M avec le thème M Town. Le lever de rideau sur les M2 CS et leur prise en main a été orchestrée sur des plateaux tournants dignes d’un salon de l’automobile, agrémenté d’explications diverses et d’un premier tour de clé pour une parade derrière une 1M Safety Car autour du BMW Welt. Comme des enfants le jour de Noël, les passionnés ont savouré cette remise des clés unique en son genre comme seul BMW sait les faire.
Le voyage de retour a été l’occasion de commencer le rodage du 6 cylindres de 450 chevaux pour 550 Nm de couple et de profiter de l’allure unique de sa M2 CS avec ses rajouts en carbone. Par rapport à la 1M, tout a changé : l’ensemble trains roulants, moteur, suspension active apporte un tempérament vraiment unique à la M2 CS choisie avec une boîte automatique DKG7. Ses 2 000 premiers kilomètres lui donnent entière satisfaction, tant au point de vue des sensations, de l’agrément de conduite que de la sonorité du 6 cylindres, toujours prêt pour une promenade plus ou moins survoltée.
Eric utilisera principalement sa BMW M2 CS lors des sorties organisées par le BMW M Club France, club regroupant près de 400 membres passionnés de BMW M et M Performance. Les journées circuit et sorties touristiques permettent de tisser des liens avec d’autres propriétaires et de se faire plaisir au volant de son véhicule. Eric et sa M2 CS seront présents le 7 septembre prochain à Dijon Prenois : qui le rejoindra ?
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BMW M2 CS
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0-100 km/h (DKG7)
Photos : Eric & BMW France