En 2025, BMW inaugurera un nouveau chapitre avec le lancement de la Neue Klasse. Cette gamme entièrement électrique marquera une décennie axée sur l’innovation, la durabilité et la technologie avancée.
Oliver Zipse a de fortes attentes avec la Neue Klasse
Lors d’une interview avec Autonews, le PDG de BMW, Oliver Zipse, a partagé des perspectives sur l’avenir de l’entreprise munichoise. La Neue Klasse débutera avec deux modèles essentiels de la gamme de BMW. Bien que Zipse n’ait pas révélé leurs noms, il s’agirait probablement du BMW iX3 SUV et de la berline i3. Ces segments, piliers de BMW, garantiront une base solide pour l’expansion future de la Neue Klasse. Le PDG estime que 2025 est un moment idéal. « Cette année coïncide avec l’introduction de technologies de nouvelle génération et d’une nouvelle architecture. »
De plus, BMW a entièrement réorganisé ses processus de recherche et développement, adoptant une nouvelle philosophie de conception. Malgré le ralentissement du marché des VE après la réduction des subventions, Zipse reste optimiste pour 2024 et 2025. Selon lui, la Neue Klasse accélérera cette tendance, l’e-mobilité devenant le moteur principal de la croissance de BMW. La stratégie de fabrication mondiale est essentielle à cette ambition.
BMW est confiante sur le marché de l’électrique
L’usine de Debrecen, en Hongrie, produit déjà des prototypes pour la Neue Klasse, tandis que celle de Spartanburg se prépare pour les BEV. Parallèlement, une nouvelle usine de batteries est en construction à proximité. BMW adopte une stratégie prudente en continuant de produire des véhicules thermiques sur la plateforme CLAR. Celle-ci inclut des moteurs essence, diesel et des hybrides rechargeables. Les VE, comme les BMW iX5, iX6 et iX7, utiliseront également cette plateforme flexible. À partir de 2025, tous les modèles diesel produits en Allemagne seront alimentés par HVO100.
Ce carburant renouvelable réduit les émissions de CO2 jusqu’à 90 %. Bien que l’industrie se concentre sur les VE, BMW mise également sur l’hydrogène. En collaboration avec Toyota, BMW prévoit de lancer un véhicule à pile à combustible en 2028. « L’avantage de l’hydrogène est sa compatibilité avec les plateformes VE, » a déclaré Zipse. En effet, en utilisant les mêmes espaces d’installation pour batteries et piles à combustible, BMW mise sur une mobilité flexible et innovante. La Neue Klasse n’est que le début de cette transformation.
BMW imagine un futur où plaisir de conduire, design émotionnel et innovation numérique coexistent harmonieusement. La prochaine génération de logiciels jouera un rôle clé dans cette évolution. L’expérience numérique influencera de plus en plus les décisions d’achat des clients. Pourtant, BMW reste fidèle à ses valeurs fondamentales. « Dynamisme de conduite et design émotionnel resteront au cœur de BMW, » a souligné Zipse. Ce mélange de tradition et d’innovation différenciera BMW dans une industrie en mutation.