En 1980 naissait la première GS chez BMW. Plus de 30 ans ont passé, et la famille des « BMW GS » n’a cessé de s’agrandir. la petite dernière la R 1200 GS n’a rien à envier à ses aînées. Avec son moteur boxer, (bicylindre à plat), le concept de cette gamme a évolué au fil des ans en musclant notamment son moteur, ce qui lui permet d’être dans son segment « trail de voyage » une référence. La GS a toujours été idéale pour les routes de campagne et leur succession de virages où les randonnées sur des terrains accidentés. Produite depuis plus de 9 ans et leader incontesté de sa catégorie, la pression était forte chez BMW pour que la nouvelle version soit au niveau des précédentes.
Un système de refroidissement air/eau
La marque allemande n’a pas fini de surprendre avec son nouveau système de refroidissement. Le bicylindre à plat équipant la nouvelle R 1200 GS continue à faire confiance à un refroidissement air/liquide en misant désormais sur un mélange glycol/eau au lieu de l’huile moteur comme fluide de refroidissement. L’évacuation de la chaleur est ainsi plus efficace. Les nouvelles écopes couleur aluminium dissimulent les petits radiateurs latéraux qui nourrissent le moteur.
Pour améliorer le remplissage des cylindres, le flux des gaz passe désormais dans le sens vertical au lieu d’horizontal sur le modèle précédent, et le carter moteur intègre la boîte à six rapports ainsi qu’un embrayage en bain d’huile à fonction anti-dribble au lieu de l’embrayage à sec connu. La transmission secondaire avec l’arbre à cardan qui a fait ses preuves est désormais logée côté gauche. Le nouveau moteur débite 92 kW (125 ch) à 7 700 tr/min et 125 Nm à 6 500 tr/min, ce qui le rend très performant sur son segment.
Une R 1200 GS plus électronique
Elle est la première GS dotée d’une poignée des gaz électronique. Un capteur placé sur la poignée des gaz transmet la demande du pilote directement à la gestion moteur qui actionne le papillon des gaz en conséquence, par voie électronique. Cela permet une amélioration nette du dosage des gaz et de la réactivité du moteur.
En option, cinq modes de pilotage peuvent être proposés pour s’adapter aux besoin du pilote : Rain, Road, Dynamic, Enduro et Enduro Pro.
L’antipatinage ASC (Automatic Stability Control), configuré spécifiquement pour l’enduro, est couplé avec ces modes et l’ABS BMW Motorrad s’adapte au profil d’utilisation. La suspension semi-active ESA dynamique, en option départ usine offre un dynamisme de conduite optimal.
Une partie cycle repensée
La partie cycle de la nouvelle R 1200 GS repose sur un cadre périmétrique continu en tubes d’acier de conception entièrement nouvelle avec cadre arrière boulonné. Avec les nouveaux Telelever avant et Paralever EVO à l’arrière, la rigidité torsionnelle , la stabilité et la précision directionnelles s’améliorent.
Les pneumatiques évoluent également avec de nouvelles dimensions soit 120/70 R19 à l’avant et 170/60 R17 à l’arrière, une première mondiale conçue pour des performances encore accrues.
Le système de freinage a été revisité avec des étriers monobloc Brembo en disposition radiale à l’avant et un disque plus grand à l’arrière.
Innovation : un phare à LEDs à éclairage diurne intégré
Equipée de série d’un projecteur principal dont l’efficacité lumineuse a été optimisée, la nouvelle R 1200 GS peut disposer d’un phare principal à LEDs et éclairage diurne intégré, un système optionnel inédit sur une moto, qui maximise l’éclairage de la route.
Pour optimiser le confort en selle, la nouvelle R 1200 GS multiplie les possibilités de réglage. Ainsi, la selle pilote se règle désormais en hauteur et en inclinaison, alors que la selle passager est aussi ajustable sur l’axe longitudinal pour un écart optimal entre le pilote et son passager. Le nouveau guidon peut être tourné vers le haut en un tour de main.