On croyait que la nouvelle M5 était une berline affûtée comme jamais, sans aucune autre version déclinable. Or, alors que des préparateurs ont déjà mis la main à la pâte, BMW vient de confirmer une M5 Competition, et ses performances sont ahurissantes.
Le mois dernier, nous prenions le volant de la M5 sur le circuit de Magny-Cours pour un essai spécial. Nous avions alors apprécié sa polyvalence d’usage ainsi que son allure sportive et raffinée pour obtenir un excellent compromis. La M5 Competition vient gonfler les rangs de la famille Competition, aux côtés de la M2 Competition.
Adieu Pack Competition, bonjour M5 Competition
La nouvelle M5 Competition remplace l’ancien pack Competition, étoffant donc la gamme des sportives en doublant les modèles disponibles. Etes-vous plutôt M5 ou M5 Competition ? La différence se situe surtout dans les performances et les réglages du châssis. Ainsi, le V8 de 4,4 litres atteint désormais 625 chevaux pour un même couple maximal de 750 Nm. Les ingénieurs BMW Motorsport promettent une meilleure sensibilité moteur pour manier un châssis rabaissé de 7mm pour une précision de pilotage qui promet d’être excellente, notamment grâce à une nouvelle barre antiroulis.
Le 0-100 km/h est atteint en 3,3 secondes, et le 0-200 km/h en 10,8 secondes, soit 0,3 secondes de mieux qu’avec la M5 de 600 chevaux. La vitesse maximale ne change pas : 250 km/h, ou 305 km/h en option pour les adeptes du circuit à vitesse illimitée. La M5 Competition conserve sa transmission MxDrive avec plusieurs modes de réglages.
Du côté de l’échappement, les canules adoptent une couleur noire chromée pour davantage de discrétion visuelle : mais pour le son, la M5 Competition ne pourra pas assez inaperçue dans les rues ! La déco reste sobre : nous restons sur une BMW Série 5 devant s’accorder à un certain standing. Des jantes inédites de 20 pouces font leur apparition, tandis que plusieurs éléments esthétiques adoptent une couleur noire brillante.