La troisième génération de la BMW X6 réinvente ses propres codes en gardant son gabarit de Sport Activity Coupé, qui a fait d’elle une référence dans le domaine.
Le X6 E71 de 2008 inaugurait le concept des SUV aux allures de coupé : ce SAC mélangeait les styles pour plaire à une clientèle qui voulait combiner le luxe d’un coupé avec le volume utile d’un SUV.
Pour cette troisième version du X6, les techniciens BMW ont revu leur copie pour proposer quelque chose de différent. Le X6 G06 possède des traits puissants que l’on remarque dès le premier coup d’oeil posé sur la face avant : les projecteurs Laser avec feux de route anti-éblouissement ont une portée de 500 mètres. Ils adoptent une nouvelle signature lumineuse, et la calandre s’élargit sur ses extrémités pour donner quelque chose de pointu et d’agressif. Les lignes sont plus franches, les surfaces places et lisses sont sculptées, en particulier sur l’avant, et l’arrière.
La calandre d’un seul tenant possède une originalité plutôt intriguante : elle peut être illuminée sur demande, que ce soit en conduite ou lors du verrouillage et du déverrouillage du véhicule. Nous attendons de la voir en vrai pour nous faire un avis sur cet artifice. L’arrière hérite du même dessin que celui du X5 avec des feux 3D plus affinés et des replis qui habillent cette poupe massive.
A l’avant, le bouclier inférieur est ajouré un maximum sur les clichés, laissant croire à une version M Sport. La déclinaison Lounge devrait opter pour un look plus sage avec des jantes 19 pouces de série. Elles peuvent être changées par des modèles allant jusqu’à 22 pouces. Les versions M50i et M50d ont des jantes de 21 pouces.
Le X6 G06 gagne 26 mm de long (4935 mm), et s’élargit de 15 mm (2004 mm) mais elle s’abaisse de 6 mm (1696 mm). Les occupants des places arrière gagneront en espace grâce à un empattement allongé, qui affiche désormais 2975 mm, soit 42 mm de plus que le X6 actuel. Le volume de coffre varie entre 580 et 1.530 litres en fonction de la configuration de la banquette arrière.
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Gros X5 ou petit X7 ?
A l’intérieur on retrouve l’architecture des modèles actuels de BMW, avec une sellerie cuir Vernasca de série. Les sièges peuvent être massants, des inserts en verre sont disponibles en option, tout comme le toit panoramique en verre ou le système audio Bowers & Wilkins. En d’autres termes, il ne manque rien dans le X6 qui prend ainsi des airs de X7 avec de tels équipements.
L’offre de motorisation est plutôt conséquente avec, dès le lancement, quatre variantes de moteurs :
- X6 M50i 530 chevaux, V8 biturbo
- X6 M50d 400 chevaux, 6 cylindres quatre turbos
- X6 xDrive 40i,340 chevaux, 6 cylindres
- X6 xDrive 30d, 265 chevaux, 6 cylindres
Les modèles M Sport bénéficient de série d’un système d’échappement spécifique, optionnel sur les autres versions. L’ensemble de la gamme X6 intègre la transmission intégrale xDrive. Le système autorise la propulsion pure dans les cas où la motricité le permet. Aussi, un mode xOffroad est en option, ainsi qu’un différentiel autobloquant à commande électronique sur le train arrière pour une conduite dynamique encore plus plaisante.
On pourra aussi rajouter des suspensions pneumatiques comme sur le X7 pour ajuster la hauteur jusqu’à 80 mm, dont le fonctionnement va de pair avec le pack xOffroad permettant de sélectionner le type de terrain sur lequel on évolue : sable, neige, graviers ou roche ont leurs propres paramètres de garde au sol, de transmission, de gestion et de DSC.
Le X6 G06 bénéficie aussi de tout le savoir-faire BMW en matière d’aides à la conduite : régulateur actif avec Stop & Go, contrôle de trajectoire, pilote automatique en embouteillages, alerte de priorité… La liste est aussi longue que les prédispositions du SAC, commandable à partir de décembre 2019 à des tarifs allant de 79.100 € pour un 30d en Lounge, jusqu’à 103.650 € pour le M50d.