Après des mois d’interminables teasings du modèle où le camouflage persistait sur la carrosserie, la nouvelle BMW Série 8 vient d’être dévoilée à l’occasion des 24 Heures du Mans, aux côtés de sa version de course GTE que nous connaissions déjà.
La nouvelle Série 8 remplace l’ancienne Série 6. Pour retrouver une trace de la Série 8 dans l’arbre généalogique BMW, il faut retourner aux années 1990 : 28 ans après, ce grand coupé signe son retour avec un modèle aux formes élégantes et équilibrées.
La silhouette inaugure un nouveau traitement stylistique qui donne une allure très élancée au Coupé grâce à des lignes qui tirent leur élégance grâce à une épure effectuée dans les traits de style. Son long capot travaillé en finesse fait opposition à des épaules marquées sur les flancs arrière. Alors que nous le supposions il y a quelques mois, le toit arbore effectivement un double bosselage ajoutant de l’athlétisme au modèle. Les surfaces vitrées sont réduites et fuselées pour abonder dans le style élancé voulu au modèle. Le pack M donne accès à un toit en carbone ainsi qu’un lot de modifications extérieures en carbone : rétroviseurs, entrée d’air à lamelles, coques de rétroviseurs, spoiler, diffuseur arrière en PRFC. Dans le pack M, on retrouve aussi des jantes de 19 pouces, un système de freinage M Sport, un volant M ainsi qu’un seuil de porte lumineux spécifique.
L’autre élément de style qui nous attire compose le regard de la nouvelle BMW Série 8 : les blocs optiques sont très fins, et sont de série à LED avec fonction adaptative. En option, les feux laser BMW à portée étendue jusqu’à 600 mètres.
A l’intérieur, l’ambiance fait place au luxe et à la détente, avec une conception claire des commandes afin de donner au conducteur une place de meneur. Ajoutons aussi que le cuir est de série sur le tableau de bord et les garnitures de portières, tout comme les sièges sport habillées du cuir Vernasca de série. La nouvelle BMW Série 8 n’oublie pas de soigner son volume de chargement, avec 420 litres disponibles dans le coffre.
La télématique s’appuie sur le nouvel ordinateur de bord BMW OS 7.0 avec un écran de 10,25 pouces au nouveau graphisme. L’architecture et la navigation a été simplifiée et est désormais adaptée à la commande tactile, mais la molette de contrôle est toujours disponible ainsi que les commandes vocale, et au volant. L’affichage tête haute gagne aussi en surface de projection et offre des contenus supplémentaires.
La nouvelle BMW Série 8 se dote d’un sélecteur de modes de conduite avec un mode adaptatif, Confort, Eco Pro, Sport, et Sport+. Le constructeur garantit de grandes différences entre les différents modes afin qu’ils soient vraiment en accord avec les envies du conducteur, tant sur le dynamisme que le confort général.
Un V8 M Performance pour la nouvelle BMW Série 8
Une nouvelle génération de moteurs V8 fait son apparition. BMW nous promet des V8 sonores et puissants grâce à une ligne d’échappement à clapets. De 4,4 litres de cylindrée, les turbos twin-scroll revisités permettent d’augmenter la puissance de 68 chevaux (soit 530 chevaux, 0-100 km/h en 3.7 sec) sans imputer le poids sur la balance. Le bloc développe 750 Nm de couple entre 1.800 et 4.600 tours par minute, permettant de belles performances ! Il n’y a plus qu’à attendre les essais de ce nouveau Coupé, qui n’a pas fini de nous étonner. Maintenant, place aux 24 Heures du Mans.