La BMW Série 5 G30 revoit ses technologies et ses motorisations pour continuer sereinement sa carrière. Extérieurement, cela se traduit par un tout nouveau visage.
La berline se met à jour pour continuer son bonhomme de chemin. Présentée en 2017, ce restylage de mi-carrière lui offre une nouvelle allure. Les versions Touring reçoivent les mêmes améliorations en terme de design, de performances et de confort à bord. Les pessimistes seront rassurés de voir que la calandre n’a pas pris des proportions démentes comme sur la Série 7 (retrouvez notre essai en cliquant ici). Elle s’élargit toutefois sur sa base et gagne quelques centimètres de haut sans sombrer dans la caricature. Sa stature est renforcée par de nouveaux projecteurs Laser (optionnels) incorporant un éclairage diurne à la signature anguleuse. Tout comme la Série 3 G20, le bouclier inférieur est relié par la partie haute grâce à un trait de style naissant dans le léger décroché du projecteur.
A l’arrière, le dessin des feux évolue également pour reprendre des canons de style déjà vus sur la Série 3 avec une partie rouge opalescente en relief, donnant un dessin qui élargit la poupe. On remarque également que le diffuseur arbore une double sortie au dessin trapézoïdal qui parachève le rajeunissement général du modèle. On obtient donc une nouvelle BMW Série 5 aux accents sportifs plus marqués et à l’allure statutaire renforcée.
L’intérieur évolue également pour proposer un nouvel écran central de 10,25 pouces (pouvant être de 12,3 pouces en option) et un nouveau volant avec des commandes modifiées.
Montée en force de l’hybride rechargeable et de l’hybridation légère 48V
En plus de toutes ces modifications esthétiques et pratiques, la Série 5 G30 LCI fait évoluer sa motorisation avec trois nouveaux modèles dans la gamme hybride plug-in, la portant désormais à cinq variantes. Elles sont toutes équipées du système de transmission intelligent eDrive et sa cartographie eDrive Zones obligeant le passage en tout électrique dans certaines : le fonctionnement spécifique est à découvrir ici. On obtient alors, en offre de moteurs :
- 530e – 184 chevaux (thermique) + 109 chevaux (électrique) : 292 chevaux
- 530e xDrive – 184 chevaux (thermique) + 109 chevaux (électrique) : 292 chevaux
- 530e Touring – 184 chevaux (thermique)+ 109 chevaux (électrique) : 292 chevaux
- 530e xDrive Touring – 184 chevaux (thermique)+ 109 chevaux (électrique) : 292 chevaux
- 545e xDrive (fin 2020) : 286 chevaux (thermique) + 109 chevaux (électrique) : 394 chevaux
Le reste des quatre et six cylindres adoptent tous une hybridation légère 48V augmentant leur puissance de 11 chevaux dans certaines conditions, et contribuant à faire baisser les émissions de CO2.
L’assistance à la conduite améliorée
Fer de lance des grandes berlines premium, les aides embarquées évoluent pour apporter un standing technologique à la hauteur des attentes : les fonctions de franchissement involontaire de ligne évoluent avec une correction de cap. L’assistant de changement de file inclut la navigation active, et l’assistant d’intersection pour aborder sereinement les grands axes routiers, ou les villes. L’assistant de recul, que nous vous avions présenté ici, est également de la partie, tout comme le Drive Recorder qui enregistre en permanence les quarante dernières secondes du véhicule et peut servir en cas de choc.
Grâce à l’implantation du BMW OS 7.0, le système embarqué peut recevoir un téléphone Apple ou Android grâce à leurs extensions Apple CarPlay et Android Auto. Plus technologique, racée et efficiente que jamais, la nouvelle BMW Série 5 sera disponible à partir de juillet 2017 à partir de 47 700 euros pour la 518d en finition Lounge, et jusqu’à 96 400 euros en version M550i xDrive.