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Nouvelle BMW M5 : avec une transmission xDrive !

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La nouvelle BMW M5 se précise

Avec sa future M5, BMW annonce aujourd’hui avoir « mis sur roues la berline hautes performances à ce jour la plus exaltante et la plus émotionnelle de cette gamme de modèles. » Ce modèle de sixième génération s’aligne en effet en 2017 avec le système de transmission intégrale M xDrive. Globalement, la nouvelle M5 se veut une évolution rigoureuse du concept automobile lancé en 1984 avec l’introduction de la BMW M5, première du nom.

Le système M xDrive se distingue par une conception agile à dominante arrière qui résulte du fait que l’essieu avant n’entre en jeu que lorsque la transmission du couple par les roues arrière touche à ses limites mais qu’une force de traction supplémentaire est requise. Selon le constructeur, la nouvelle BMW M5 à transmission M xDrive reste prévisible et facile à contrôler par son conducteur, même lorsque celui-ci adopte un rythme résolument sportif et que la puissance délivrée est élevée, et elle lui permet ainsi de savourer encore plus intensément les performances exceptionnelles de la berline d’affaires. Le conducteur dispose de cinq configurations différentes reposant sur différentes combinaisons des modes DSC (DSC on, MDM, DSC off) et des modes M xDrive (4WD, 4WD Sport, 2WD).

Moteur V8 4.4L M TwinPower Turbo

La nouvelle technique de transmission se traduit ainsi par un comportement dynamique inégalé dans cette catégorie automobile, doublé d’une aptitude totale au quotidien. C’est le mérite d’une intelligence centrale dotée d’un logiciel spécifique à M qui se charge de la régulation intégrée de la dynamique longitudinale et transversale. La nouvelle BMW M5 est animée par la dernière évolution du V8 de 4,4 litres à technologie M TwinPower Turbo. Sur la nouvelle BMW M5, la transmission du couple est assurée par une boîte M Steptronic à huit rapports et fonction Drivelogic hautement dynamique. Grâce aux passages de rapports ultrarapides et à l’étagement optimal des rapports, la boîte promet de s’harmoniser à merveille avec le nouveau système M xDrive et le V8 turbocompressé évolué.

A l’instar de la nouvelle M2, le poste de conduite de la nouvelle BMW M5 est désormais orienté vers le conducteur, et encore plus sobre grâce au tableau de bord abaissé intégrant l’écran de contrôle en position dégagée. Le combiné d’instruments typé M arborant deux instruments ronds classiques avec des aiguilles rouges héberge dans sa partie gauche un compteur de vitesse numérique supplémentaire, alors que le compte-tours logé à droite dispose d’une zone de pré-alerte variable et, lorsque l’Affichage tête haute est désactivé, de témoins de passage des rapports sportifs.

Au centre du combiné d’instruments, le regard du conducteur capte les affichages du rapport engagé, du programme Drivelogic, du mode M xDrive, de la configuration M1/M2 et des réglages de la transmission et du châssis activés. Sur la nouvelle BMW M5, la surface de projection de l’Affichage tête haute s’est agrandie d’environ 70 pour cent. Enfin, comme sur la devancière, le volant M Sport est doté, entre autres, de deux touches M Drive (M1, M2) permettant au conducteur d’activer des configurations individuelles mises en mémoire au préalable.

Il y a quelques années, BlogBMW.fr testait la génération précédente de M5. A l’époque, si le V8 560 ch de la belle allemande nous avait évidemment séduit, nous évoquions déjà la nécessité, selon nous, d’envisager une version xDrive. « On en arrive à se demander si une version xDrive ne serait pas la bienvenue. Il parait même que cela est à l’étude si on en croit la rumeur » écrivions-nous alors. Nous n’irons pas jusqu’à dire que BMW a suivi nos précieux conseils, mais force est d’admettre que l’arrivée de cette version xDrive est une excellente nouvelle.

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