La nouvelle BMW K 1600 GT se dévoile
BMW Motorrad officialise aujourd’hui sa toute nouvelle K 1600 GT, un modèle décrit par le constructeur comme « le nec plus ultra du grand tourisme« . BMW promet en effet une maniabilité hors norme, notamment grâce à la marche arrière activable depuis le commodo gauche. La suspension à réglage électronique ESA dynamic et ses modes de pilotage « Road » et « Dynamic » intensifient également l’expérience active au guidon ainsi que le confort par rapport à la devancière.
En mode « Road », soit le mode standard, l’adaptation de l’amortissement est désormais entièrement automatisée sur toute la plage et offre ainsi un confort maximal et la meilleure traction possible sur presque tous les revêtements de route. Quels que soient l’état de pilotage et le chargement de la moto, ce mode veille à ce que la force d’amortissement soit optimale. Le client peut ainsi adapter la précontrainte des ressorts au chargement de la moto, indépendamment de l’amortissement et par simple pression d’un bouton. Il peut aussi, en cours de route, appuyer sur un bouton pour passer au mode « Dynamic » et, donc, à une loi d’amortissement générale plus ferme.
Les cadrans du compteur de vitesse et du compte-tours de la nouvelle BMW K 1600 GT ont été redessinés. Le compteur de vitesse se pare désormais d’une signature K 1600 GT bien visible, et la nouvelle K 1600 GT est aussi équipée du système eCall « Appel d’urgence intelligent » disponible en option , et qui permet de faire intervenir les secours au plus vite en cas d’accident ou bien dans des situations d’urgence et à risque. Côté design, les flancs de carénage redessinés et les déflecteurs aérodynamiques agrandis améliorent la protection contre le vent et les intempéries. Le design d’ensemble plus dynamique de la nouvelle K 1600 GT s’accompagne de trois harmonies de couleurs fraîches mettant habilement en scène les différents typages de la grand tourisme performante : Mars red metallic, Black storm metallic et Lupin blue metallic / Black storm metallic.
Côté moteur, on retrouve un bloc 6 cylindres en ligne doté, entre autres, de nouveaux pots catalytiques et d’une cartographie adaptée selon les dispositions de la norme antipollution Euro 4, puissance inchangée de 118 kW (160 ch) à 7750 tr/min, couple maximal 175 Nm à 6 500 tr/min. De son côté, le shifter Pro disponible en option départ usine, permet de monter et de descendre les rapports sans intervenir sur l’embrayage et fait ainsi bénéficier le pilote à la fois d’un surplus de confort et d’un gain de dynamisme. Les passages de rapports peuvent pour l’essentiel être effectués via ce dispositif.