Alpina ajoute un tout nouveau modèle à son catalogue : son XB7 dérivé du X7 annonce clairement la couleur avec un look expressif et un gros V8 4,4 litres qui ne demande qu’à s’exprimer…
A chaque nouveauté, on se dit que les constructeurs ne pourront pas faire mieux. C’est oublier les compétences d’Alpina en la matière, qui, dans le jeu de la surenchère, est très fort. Alors qu’il nous semblait que le X7 (lire notre essai du X7 en cliquant ici) était au paroxysme du confort et du dynamisme dans un format de gros porteur, Alpina met la barre un peu plus haut. Et pourtant, le X7 M50i de 530 chevaux aurait dû mettre tout le monde d’accord et dissuader le préparateur-constructeur de venir sur ce terrain. Et pourtant, ils ont osé.
Alpina se lance donc dans le SAV 7 places avec son XB7. Visuellement, on remarquera d’office une face avant qui gagne en expressivité grâce à l’ajout d’une lame inférieure et de l’incrustation du lettrage Alpina en bas du bouclier. Vu en élévation, les grandes jantes 23 pouces (au dessin typique du constructeur) renforcent le côté massif du bolide. Elles cachent des disques Brembo, et sont chaussées de Pirelli P Zero spécialement développés pour l’occasion.
La ligne d’échappement spécifique s’intègre dans le diffuseur arrière avec une sobriété bienvenue. L’Alpina XB7 reste donc dans la sobriété et l’exclusivité propre à la marque, tout comme à l’intérieur qui arbore un agencement liant des matériaux clairs, dont un cuir Lavalina non traité. On retrouve donc tout le standing première classe de la BMW X7 avec la petite touche Alpina, que l’on remarquera sur la molette de l’iDrive, ou sur le centre de volant notamment.
En plus de ce traitement exclusif, Alpina est aussi connue pour son expérience dans l’optimisation et l’amélioration des châssis et de la mécanique BMW. La recette ne change pas pour le XB7 qui bénéficie d’un moteur V8 4,4 litres biturbo poussé à 621 chevaux. Il distribue sa puissance aux quatre roues grâce à la transmission BMW xDrive, conservée.
7 places, 621 chevaux et un confort de première classe
La boîte de vitesses est un modèle ZF de huit rapports, renforcée pour encaisser le couple du bolide, qui atteint les 800 Nm. Sur la balance, on obtient un poids de 2 655 kilos mais le 0-100 km/h est tout de même réalisé en 4,2 secondes : pour éviter les mauvaises surprises et prendre du plaisir à son volant, un différentiel à glissement limité électronique assiste le pilote, tout comme les roues arrière directrices qui réduisent l’angle de braquage et améliorent le comportement global.
Ces assistances sont complétées par le panel d’aides actives BMW, disponibles de série sur le modèle. Elles comprennent notamment l’Assistant Personnel dont nous vous expliquons le fonctionnement ici, ou encore l’Assistant de recul (à lire en cliquant ici).
Last but not least, l’Alpina XB7 propose également une suspension active dont la hauteur varie en fonction du rythme de conduite, et du mode sélectionné. En effet, la hauteur de caisse est également variable de 40 mm, abaissant ainsi le centre de gravité ou lui permettant de devenir un franchisseur. Il ne reste plus qu’à passer à la caisse : l’Alpina XB7 est affichée à 155 200 euros, pour une livraison possible à partir du mois de décembre. Voilà un beau cadeau de Noël…
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Alpina XB7 2020
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