BMW réajuste son logo… mais pas pour ses véhicules
Entraîné dans un élan de renouveau grâce aux nouvelles solutions de mobilité hybride et électrique, BMW présente son nouveau logo en illustrant parfaitement l’idée du changement dans la continuité.
La BMW Concept i4 a présenté la future version Gran Coupé 100% électrique issue d’une potentielle Série 4 Coupé devant arriver au cours de l’année. Mais ses surfaces lissées parcourues de belles lignes ont éveillé la curiosité de certains, qui ont remarqué une toute nouvelle interprétation du logo BMW.
Porté par la mode du flat design consistant dans le retrait des reliefs donnant un effet 3D aux logos actuels, BMW a donc inauguré une identité dépoussiérée de 23 ans. Il ne s’agit donc que d’une retouche légère du logo plutôt que d’une toute nouvelle forme. Nous retrouvons donc le damier bleu et blanc évoquant des hélices sur fond de ciel bleu, entouré d’un cercle qui troque son fond noir contre un fond transparent.
Le flat design consiste aussi dans la simplification des formes : les contours blancs et gris sont abandonnés pour apporter beaucoup de légèreté à ce nouveau logo BMW. Retrouvez toute l’histoire du logo BMW, de 1917 à nos jours, en cliquant ici. Les identités BMW i et M sont également adaptées au flat design, modernisant ainsi leur image.
Documents et communication uniquement
Alors qu’il a été présenté en avant-première sur le Concept i4, la marque précise cependant que ce nouveau logo ne sera utilisé que sur les supports marketing : lettres à en-tête, communications visuelles et numériques. Il n’est donc pas prévu de remplacer celui en place dans les concessions, ou celui apposé sur les véhicules… On pourrait toutefois imaginer que, dans les années à venir, les véhicules aussi voient leur logo évoluer.