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Nathanaëlle Heinrich : « Nous sommes prêts »

BMW X1 : Demandez une offre !

Dans le cadre des voeux de BMW Group France à la presse, nous avons rencontré Nathanaëlle Heinrich, Directrice des ventes BMW France. L’occasion de faire un bilan sur l’activité de la marque en 2023 et de se tourner vers 2024. Sans oublier la passion.

BlogBMW.fr : Qu’est-ce qui explique le succès de BMW en 2023 ?

Nathanaëlle Heinrich : « Je pense qu’il y a le plan produits. Avec des produits attractifs, des produits qui plaisent, qui correspondent aussi à la demande sur le marché français, je pense notamment au lancement du nouveau iX1.

Il y a aussi une stratégie d’offres, notamment via nos formules locatives, qui rendent la marque accessible dans un contexte d’inflation. Je veux prendre, pour exemple, la Série 1. Actuellement, une 118i M Sport boîte automatique, est à 390 euros par mois, sans aucun apport.

Le « Power of Choice », le fait d’avoir stratégiquement conservé la diversité dans notre portefeuille de moteurs, afin de donner aux clients le choix de la technologie qui correspond le mieux à son usage, participe aussi à ce succès. 

Et puis, enfin, et non des moindres en l’occurrence, le facteur clé numéro 1, ce sont les hommes et les femmes qui composent la marque. Je pense notamment à nos forces vives au sein des concessions BMW et MINI en France, qui font clairement la différence avec un savoir-faire, un professionnalisme absolument remarquable, puisque cette performance, je tiens à le souligner, se double de résultats également qualitatifs, tant sur les canaux de vente que sur la satisfaction de nos clients, et de toute évidence, la relation avec notre réseau de concessionnaire qui est au beau fixe.

Les 50 ans de BMW France, est-ce que ça a aidé au succès en 2023 ?

On a fêté les 50 ans sur la fin de l’année dernière, on n’avait pas particulièrement communiqué sur le sujet auparavant, donc ce n’est pas à proprement parler un facteur clé de succès, mais clairement ça a été une occasion de célébrer quelque chose pour les équipes de BMW Group, pour le réseau de distributeurs avec nos partenaires business mais aussi presse, et de rappeler que BMW en France est un groupe fortement implanté dans le tissu économique et social. Je voudrais rappeler que le groupe réalise chaque année environ 3,5 milliards d’achats auprès de fournisseurs français.

Bref, notre marque a une véritable empreinte sur le marché français, au travers aussi de ses implantations de Montigny-Le-Bretonnaux, de Tigery, de Strasbourg, de Miramas et du maillage de concessionnaires.

Vincent Salimon a donné quelques indications sur les ambitions de la marque en 2024  en France :  dépasser les 60 000 BMW neuves dont plus de 50% électrifiés. Comment y arriver ? 

Nous comptons sur les trois facteurs clés de succès que je vous citais juste avant, les produits, la marque et les hommes et les femmes qui la composent.

On n’a pas d’approche dogmatique sur l’électrique. On est une marque d’ingénieurs, une marque de motoristes qui s’attellent à développer les meilleures motorisations sur les différentes technologies que nous déployons. Et ça, c’est aussi, je pense, un véritable argument et un véritable facteur de succès pour l’année à venir. Nous proposons les produits qui correspondent le plus aux usages. Avec l’arrivée de la nouvelle X2, un véhicule qui se positionne sur le cœur du segment en France des compactes, nous avons désormais une offre très riche avec X1, iX1, Série 2 Active Tourer pour ceux qui souhaitent conserver de l’espace intérieur sans forcément passer au SUV.

Et enfin, la Série 1, dont j’aimerais rappeler que nous avons réalisé une très belle performance l’an dernier, plus de 10 000 unités, loin devant ses concurrentes principales.

Avec ça, on a une offre qui correspond à ce marché compact, qui est le cœur du marché français.

Donc pour répondre à votre question, oui, nous sommes sereins. Parce que même si nous n’avons pas de boule de cristal sur le développement du marché, on l’attend légèrement positif en 2024. Pourquoi pas un marché qui repasserait au-dessus des 1,8 million de voitures neuves ? Je suis une éternelle optimiste. C’est ce que je nous souhaite et ce que je souhaite au marché automobile français.

Mais notre plan, notre stratégie n’est pas dépendante du développement de nos concurrents ou des autres marques du marché. Nous avons une stratégie pour le BMW Group en France qui est solide avec notre réseau de partenaires, concessionnaires, BMW et MINI et qui doit permettre à nos marques de se développer indépendamment du contexte de marché à venir.

PAGE 2 : LE X2 VA-T-IL CHANGER LA DONNE ?

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