Rencontre avec la BMW Turbo au Musée BMW
Décrite par son géniteur comme « unique et spectaculaire », la BMW Turbo de 1972 n’a jamais été produite de série, mais reste malgré tout un modèle fascinant dans toute l’histoire de l’entreprise allemande. Un modèle évidemment présent au Musée BMW à Munich, et que nous avons récemment pu approcher de très près.
Dessinée par le français Paul Bracq, la BMW Turbo a été développée en 7 mois, et fut présentée au public dès 1972, sous la forme d’un prototype. Un modèle qui a suscité de très nombreuses réactions, si bien que face à la demande de beaucoup de salons souhaitant exposer cette nouvelle création, BMW fut forcé de fabriquer un second exemplaire. Au total, il existe donc seulement deux exemplaires de cette BMW Turbo.
Toutefois, malgré son accueil, la BMW Turbo n’a jamais été pensée comme une voiture de série, et faisait davantage office de « laboratoire de recherche sur quatre roues« . Visuellement, le modèle fait évidemment son effet avec ses portes en élytre, dont les vitres seront d’ailleurs dotées d’une petite fenêtre coulissante dans le second prototype. On y retrouve aussi des pare-chocs déformables à l’avant comme à l’arrière, sous oublier des roues arrière demi-carénées pour aboutir au meilleur aérodynamisme possible.
Une BMW Turbo qui faisait également la part belle à la sécurité, avec des zones à déformation programmée auto-régénérables, une peinture fluorescente en dégradé, un centre de gravité très bas et même un avertisseur de distance, soit une technologie révolutionnaire pour 1972 !
Côté moteur, cette BMW Turbo disposait d’un bloc 2.0L relativement compact mais allègrement suralimenté, de quoi offrir une puissance de 280 ch, et une vitesse de pointe de 250 km/h. Evidemment, beaucoup d’innovations présentes sur cette BMW Turbo furent par la suite récupérées par BMW pour développer de nouveaux modèles.
Photos : Philippe Hortail
Rédaction : Stéphane Ficca