BMW et les moteurs 6 cylindres, c’est une longue histoire débutée il y a 90 ans. Les techniques et les composants ont évolué, mais les 6 cylindres en ligne sont restés, pour le plus grand plaisir des amateurs. Ici, nous retracerons l’histoire du L6 de BMW, dans les grandes lignes.
C’est en 1933 que le premier moteur 6 cylindres fait son apparition sous le capot d’une BMW : la type 303 inaugure aussi bien la double calandre stylisée que le « 6 en ligne » avec 1,2 litres de cylindrée développant 30 chevaux à 4 000 tours par minute. Il s’agissait d’un moteur 4 cylindres rallongé dont les entraxes étaient inégaux afin de pouvoir loger par le bas le vilebrequin déjà équipé de ses paliers. Pour améliorer la combustion, les tubulures d’admission étaient entourées d’une poche, reliées à la ligne d’échappement afin de porter le mélange à une température optimale.
Pourquoi concevoir un moteur 6 cylindres en ligne ? Car c’est dans cette configuration que les mouvements d’inertie sont les plus limités. A l’époque et comparé aux autres moteurs, il permet de combiner puissance élevée et couple important, sans devoir faire appel à une suralimentation par turbo.
Cruiser sur l’autoroute avec son 6 en ligne
Le M335 présenté en 1939 inaugurait une nouvelle conception reprenant la structure de l’ancien bloc. Ce 6 cylindres BMW de 3,5 litres de cylindrée pouvait atteindre son couple maximum à 2 000 tours par minute tandis que la puissance maximale de 90 chevaux était obtenue à 3 500 tours par minute : demandant moins de monter dans les tours, il était un allié de taille pour parcourir de longues distances sans faire peiner le moteur dans les hauts régimes.
La BMW 501 de 1957 était équipée d’une variante du M335, adaptée au contexte d’après-guerre avec une essence de mauvaise qualité et le manque d’outillage. La culasse est modifiée pour améliorer le rendement. Résultat : 72 chevaux disponibles à 4 400 tours par minutes.
En 1968, on réinvente tout : le 6 cylindres M06 repart d’une feuille blanche. Ce moteur adopte une nouvelle chambre de combustion pour une meilleure efficacité. En 2,5 litres, il proposait 150 chevaux tandis que la version 2,8 litres offrait 170 chevaux. En 1971, l’apparition d’une déclinaison 3,0 litres à carburateur (M21) délivrait 180 chevaux, contre 200 chevaux pour le M20 (ou M30) à injection électronique, apparu dans la BMW 3.0 Si.
Vous cherchez des pièces détachées pour une BMW 6 cylindres d’occasion ? Rendez-vous sur Caréco Molins ! Sur ce site, vous trouverez une large sélection de pièces pour votre BMW. Sélectionnez votre modèle de voiture ou entrez votre plaque d’immatriculation et accédez à un très grand choix de pièces détachées d’occasion. En quelques clics, vous obtiendrez la pièce dont vous avez besoin à des prix abordables.